Séjour réalisé en septembre 2016 sur une période de 9 jours. Après un vol de 9h00 au départ de l'aéroport d'Orly avec la compagnie Air Caraïbe, nous arrivons à Cayenne (aéroport Felix Eboué).
Lors de l'atterrissage, nous constatons immédiatement que la forêt amazoniènne est très présente et que la ville de Cayenne est une enclave entre l'océan atlantique et la végetation.
Les formalités ne prennent que quelques minutes et nous pouvons prendre en charge notre véhicule de location et rejoindre notre lieu de résidence, l'hôtel Eclispe à Cayenne. Le trajet prend une trentaine de minutes. Il est 18h00 heure locale et notre séjour commence.
L'accueil à l'hôtel a été très sympathique, notre chambre est un studio d'une quarantaine de m2 très bien équipé. Cet établissement fait parti d'un des trois hébergements proposés par l'organisme "prestige locations" à découvrir sur le site :
http://www.prestigelocations.fr/
Attention à la vaccination contre la fièvre jaune qui est obligatoire pour se rendre en Guyane.
Le carnet de vaccination est demandé à l'aéroport avant d'embarquer.
Des albums photos sont disponibles en cliquant sur l'onglet en haut de page
Le 1er jour de visite :
Dès 7h30 du matin, nous allons au marché de Cayenne ou nous découvrons des étals de fruits et légumes, cependant les tarifs sont plus élevés qu'en métropole.
Nous quittons le marché pour arpenter les rues de Cayenne et découvrir les nombreuses maisons coloniales de cette ville, nous en profitons pour nous arrêter à l'offisme du tourisme ou nous sommes accueillis par une personne agréable et de très bons conseils.
En début d'après midi nous décidons de faire le sentier du Montabo que nous pouvons rejoindre à pied depuis notre hôtel.
Il faut un peu plus d'une heure pour parcourir ce sentier qui ne fait pas une boucle, nous décidons de rentrer par la route pour éviter de faire le chemin en sens inverse. Erreur à ne pas faire car le trajet est beaucoup plus long et surtout moins agréable.
2eme jour
Nous partons tôt le matin pour nous rendre à Cacao qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Cayenne. Petite commune habitée par une communauté Hmong ou se tient un marché tous les dimanches matin.
Le peuple Hmong est originaire des régions montagneuses d'Asie situées du sud de la Chine (spécialement la région du Guizhou) au nord du Viêt Nam et du Laos.
Il est possible de trouver sur ce marché, des fruits et légumes ainsi que de l'artisanat local tel que des broderies réalisées par les femmes agées de ce village. Vous pourrez également manger des plats asiatiques avant de reprendre la route.
Ne pas manquer lors de votre passage la visite du Planeur Bleu. Ce musée présente d'impressionnantes collections de papillons, et de nombreux insectes endémiques à la Guyane. Des visites guidés par un passioné, Philippe Soler sont proposées le dimanche matin.
Informations et horaires sur le planeur bleu.
Ouvert le dimanche de 9h à 13h et de 14h à 16h. Les visites guidées ont lieu à 9h, 11h et 14h. Entrée à 4 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
Notre visite de Cacao terminée, nous decidons de continuer notre route jusqu'a la commune de Régina situé au bord du fleuve Approuague. C'est la deuxième commune de France la plus étendue par sa superficie, 1 213 000 hectares mais habitée par moins de 1000 habitants.
Nous reprenons la route pour rejoindre cayenne, environ 120 kilomètres et nous marquons un arrêt sur le route à l'Auberge des orpailleurs pour y prendre un verre.
3eme jour :
En fin de matinée nous partons pour la visite du zoo de Macouria situé à quekques kilomètres de Cayenne.
L'achat du billet d'entré permet d'accéder à ce zoo pendant un an, il faut simplement le demander à l'entrée pour que le passe soit édité.
C'est un zoo qui regroupe des éspèces animales qu'ils est possible de rencontrer en Guyane.
Le site est agréable, implanté dans un univers local avec des passages dans la canopée sur des passerelles.
Site internet du parc zoologique : http://www.zoodeguyane.com
Après cette visite nous partons vers la commune de Montsinéry avant d'aller à la crique patate ou il est possible de se baigner.
4eme jour :
Cette quatrième journée est consacrée à la visite de Kourou qui se trouve à 60 kilomètres de Cayenne. Après avoir fait un tour sur la plage depuis la pointe des roches ainsi que dans le centre-ville qui n'a rien d'exceptionnel, nous déjeunons le midi dans un petit restaurant créole trés agréable "Le flamengo" situé avenue du général de Gaulle.
Nous allons ensuite au Centre Spatial Guyannais pour se renseigner sur les visites qui nécessitent une inscription préalable par téléphone ou directement depuis le site internet.
Malheusement, un lancement est prévu 48 heures plus tard et de ce fait les visites sont interrompues la veille, le jour et le lendemain d'un lancement.
Renseignement pour les visites : http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/9822-visiter-la-base.php
Nous sortons de Kourou pour rejoindre le départ du sentier de la montagne aux singes. Ce sentier propose trois itinéraires, un de 650 mètres pour faire le chemin botanique, un de 4 kilomètres et un de 1,5 kilomètre qui conduit à un carbet qui offre une vue panoramique sur Kourou, les iles du salut et les site de lancement du centre spatial. Nous avons opté pour le sentier 1.5 kilomètre qui a un dénivelé assez important, il faut une bonne heure pour arriver au carbet. Pensez à vous munir d'une bouteille d'eau.
5eme jour :
Journée consacrée à la visite des iles du salut situées au large de Kourou. Nous avons rendez-vous pour la traversée en catamaran avec la société la Hulotte (réservation que nous avions prise à Cayenne). Après une traversé d'une heure environ nous commençons par faire le tour des iles par la mer avant de débarquer sur la première, l'ile Royale.
Il est 10h30 et nous avons 3 heures pour découvrir ce lieu chargé d'histoire en raison de l'implantation du bagne. La visite de celui-ci libre et gratuite mais des visites commentées sont proposées à l'accueil de l'hôtel, nous décidons de le faire par nos propres moyens car la visite guidée dure deux heures, ce qui ne laisse pas le temps de voir le reste de l'ile qu'il faut découvrir absolument, les points de vue sont splendides et la promenade agrémentée par la rencontre de différentes espèces animales, singes, agoutis...
A 13h30, nous reprenons le catamaran pour rejoindre l'ile Saint Joseph. La partie du bagne implanté sur cette ile est encore plus prenante, les vestiges des cellules envahies par la végétation sont à ciel ouvert. Un chemin qui fait le tour de l'ile nous conduit jusqu'à une plage magnifique et devant le cimetière des surveillants du bagne.
L'ile du diable, troisième qui compose les iles du salut ne se visite pas.
Vers 16h00, nous reprenons le bateau pour rejoindre Kourou.
Site internet la Hulotte : http://www.lahulotte-guyane.fr/contact/default.asp
6eme jour :
Nous profitons de cette journée pour découvrir Cayenne et ses alentours et plus particulièrement Rémire Montjoly et ses plages.
En fin de journée, nous partons à Kourou pour suivre le lancement d'une fusée "Véga" qui doit avoir lieu à 23h00. Nous avons obtenu des places par le CNES pour assister à celui-ci depuis une zone d'observation.
Le rendez vous est donner à 21h00 dans le centre de Kourou, ou nous recevons nos passes d'accès avant d'être transporté en autocars jusqu'à la zone d'observation pour assister au décollage. Les invitations peuvent être obtenues en s'inscrivant sur le site du CNES quelques jours avant.
Site pour obtenir des places : http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/9821-assister-a-un-lancement.php
7eme jour :
Cette journée sera consacrée à la commune de Remire Montjoly, nous commençons notre journée par le sentier des salines qui longe la plage Saint Dominique avant de parcourir la plage du même nom.
L'endroit est très peu fréquenté et il est agréable de se détendre un peu sur cette magnifique plage qui est encore préservée des constructions.
Photos de Cayenne
Vous avez apprécié cette page, alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.
En vous remerciant
Franck
Derniers commentaires
03.11 | 22:05
Merci de nous faire profiter de cette région , car nous préparons cette aventure au mois d'Avril 2023 Cordialement attendons la suite ?....
08.04 | 10:23
Bonjour,
Je suis Aimée, Chargée de référencement web.
Je viens de découvrir votre site aujourd'hui et je trouve qu'il est très attirant et vous avez des contenus très intéressants.