Istanbul - La Mosquée Bleue
Istanbul - La Mosquée Bleue
Istanbul  - La Mosquée Bleue le soir
Istanbul - La Mosquée Bleue le soir
Istanbul - La Mosquée Bleue l'intérieur
Istanbul - La Mosquée Bleue l'intérieur
Istanbul - La Mosquée Bleue
Istanbul - La Mosquée Bleue
La Mosquée Bleue
La Mosquée Bleue

Notre voyage à Istanbul (Turquie)

Istanbul

Istanbul

Une semaine passée à Istanbul fin avril 2015 a été un agréable moment. Cette ville traversée par le Bosphore est très agréable. Riche en histoire, elle offre de nombreuses visites à réaliser. Sept jours a été la durée parfaite pour profiter pleinement de notre séjour en prenant notre temps.

Nous avons choisi un hôtel situé sur la rive asiatique d'Istanbul le "Double Tree by Hilton". Pour rejoindre le centre historique nous devons utiliser les ferries pour une traversée d'une quinzaine de minutes avec des départs toutes les quinze minutes environ.

Cela n'a pas été un problème et même plutôt agréable, car la traversée est sympathique, la rive asiatique présente également de nombreux atouts. Quartier agréable fréquenté essentiellement par les stambouliotes, une belle promenade aménagée le long du Bosphore, de nombreux commerces et restaurants, très animé en fin de journée.

La seule difficulté a été de trouver quel ferry prendre le premier jour et comment obtenir les tickets.

En fait cela est très simple, il suffit d'acheter une carte de transport vierge dans un kiosque à journaux et de la recharger soit dans ce même kiosque ou aux bornes situées aux embarcadères. Cette carte sert pour l'ensemble des transports en commun et pour certains blocs sanitaires que vous trouverez en ville.

Une fois cette carte rechargée en poche, vous n'aurez plus qu'à trouver le bon embarcadère pour vous rendre sur l'autre rive. Cela est bien indiqué, plusieurs compagnies font les mêmes liaisons. Le coût de la traversée est dérisoire, tout comme les autres transports, tramways, métro, bus.

Nous prenions le ferry  tous les jours de Kadikoï embarcadère situé à proximité de notre hôtel pour nous rendre à Eninömu, embarcadère le plus central pour débuter vos visites.

Être hébergé sur la rive asiatique a vraiment été un choix de notre part, car il y a de nombreux hôtels à proximité des lieux de visites.

Détails de notre séjour :

Vendredi : en fin d'après midi: Arrivée à Istanbul

Le samedi: Nous avons été surpris par la fréquentation des lieux touristiques, avec des files d'attente très longues. Découragés, nous avons fait le choix de nous promener dans Istanbul afin de repérer les différents sites à visiter. Nous en avons profité pour découvrir le grand bazar, la visite du musée du tapis.

Le dimanche : Nous avons fait une croisière sur le Bosphore en bateau, croisière agréable mais à condition d'avoir le temps et de ne pas faire celle-ci au détriment des visites. A notre retour en fin de matinée, nous sommes montés jusqu'à la mosquée et tombeaux de Soliman le magnifique, très bel édifice d'où vous aurez un point de vue splendide sur Istanbul. en regagnant le centre ville nous avons visité la mosquée Yeni Camii qui se trouve face à l'embarcadère d'Eninomü.

Le lundi : Nous avons commencé les visites vers 9h00 et là, il n'y avait pas de file d'attente devant les monuments suivants: Sainte Sophie, la mosquée bleue, la citerne basilique. Nous en avons profité pour découvrir ces trois lieux incontournables.

Le mardi : Nous avons poursuivi notre découverte d'Istanbul en visitant la mosquée "la petite Sophie", son quartier, le musée de la céramique, avant de rejoindre le musée archéologique qui est très intéressant mais qui ferme à 17h00. En sortant nous nous sommes promenés dans le parc de Gülhane, magnifique parc fleuri.

Le mercredi : Visite des iles aux princes. Nous avons pris le bateau à Kadikoï pour une traversée d'une heure trente avant de débarquer sur l'ile de Büyükada dernière de l'archipel qui en compte neuf dont cinq sont habitées.

Cette ile est calme et change de l'agitation d'Istanbul, avec de très belles demeures en bois. La visite se fait en calèche, à vélo ou à pied. Nous avons choisi la calèche pour faire un tour de cette ile avant de regagner le port pour déjeuner,  de nombreux restaurants y sont présents. Nous reprenons le ferry en milieu d'après midi pour rejoindre Istanbul. Attention aux horaires pour l'aller comme pour le retour, il n'y a pas beaucoup de traversées.

Le jeudi : Visite du musée Topkapik avec l'extension au Harem, endroit magnifique qui regroupe une multitude de choses à découvrir. Compter trois à quatre heures pour tout voir et allez y dès l'ouverture le matin en raison de l'affluence.

Le vendredi : Visite du quartier de la place Taskim, nous sommes redescendus par la rue piétonne Istiklal Cadessi très commerçante sillonnée par un ancien tramway pour rejoindre la tour de Galata, où nous sommes montés pour avoir un point de vue superbe à 360° sur Istanbul.

Le samedi, départ pour Paris

 

Istanbul - La Basilique Sainte Sophie
Istanbul - La Basilique Sainte Sophie
Istanbul - La Basilique Sainte Sophie
Istanbul - La Basilique Sainte Sophie
La Basilique Sainte Sophie - Les mosaïques
La Basilique Sainte Sophie - Les mosaïques
Istanbul - La Basilique Sainte Sophie
Istanbul - La Basilique Sainte Sophie
Les mosaïques
La Basilique Sainte Sophie
La Basilique Sainte Sophie

Conseils pratiques

La mosquée bleue

La mosquée bleue

Nous n'avons jamais été importunés et nous avons éprouvé le sentiment d'être dans une ville qui ne présente pas de risque particulier. Ville très fréquentée, habitants et touristes, ce qui fait beaucoup de monde sur les trottoirs, malgré cela l'environnement reste propre car le nettoyage des rues est réalisé tous les soirs.

Se restaurer : Il n'y a aucun problème pour se restaurer et à tous les prix, bien sûr beaucoup de restaurants proposent des Kebabs et du poisson. Vous pourrez également trouver toutes les grandes chaines de Fast Food.

Les sanitaires : Vous trouverez des sanitaires assez facilement et généralement propres car payants, même ceux qui se trouvent sur les terrasses de café et donc accessibles sans consommer.

Les transports : les courses en taxi sont abordables, le compteur se trouve dans le rétroviseur du véhicule. Les ferries ainsi que les tramways, métro et bus permettent des déplacements faciles et simples à utiliser. Pensez à votre carte pour utiliser les transports en commun.

Les visites : attention au nombre de visiteurs. L'entrée des mosquées est libre à condition d'avoir la tenue requise, épaules couvertes et foulard pour les femmes, jambes couvertes pour les hommes.

Les autres sites sont payants, il existe un pass qui donne accès à un grand nombre d'entre eux utilisables sur trois jours avec un seul accès par site à visiter. Faire vos calculs.

Info sur le Museum Pass :

le "Museum Pass Istanbul ". Proposé par le Ministère de la Culture et du Tourisme, cette carte permet de visiter, sans faire la queue, les six principaux musées suivants : Sainte-Sophie, Musée de Topkapı (sauf la partie Harem), l’église Saint-Sauveur in Chora, le Musée des Arts turcs islamiques, le Musée archéologique d’Istanbul, et le Musée de la Mosaïque.

La carte Museum Pass Istanbul de 72TL est valable pendant 72h à partir de la première visite,  en vente à l’office de tourisme, dans les grands hôtels de la ville, et directement aux guichets des musées nommés ci-dessus.

Cette carte offre également de nombreuses réductions dans d’autres musées privés de la ville, ainsi que dans les boutiques des musées.

Guides utilisés : le Cartoville Istanbul, Lonely Planet Istanbul et plans obtenus sur place.

Compagnie aérienne : Turkish Airlines qui dessert les deux aéroports d'Istanbul (Ataturk et Sabiha Gokcen) depuis Paris. Le choix de l'aéroport d'arrivée pourra dépendre du lieu d'hébergement.

Le change : Réalisé en arrivant à l'aéroport au même taux que dans les bureaux de change en ville et retrait dans les distributeurs.

10 livres turques = 3.13 euros environ

Produits d'usage courant : Vous pourrez trouver tous les produits courants et médicaments de première nécessité sur place.

Electricité : 220 volts avec prises européennes.

Formalités : Pour les séjours de moins de 3 mois, les ressortissants français peuvent entrer en Turquie sur présentation de leur passeport ou de leur carte d'identité avec une validité d'au moins 3 mois à la date d'entrée. Pas de visa nécessaire.

 

La citerne basilique
La citerne basilique
La citerne basilique
La citerne basilique
La citerne basilique
La citerne basilique
La citerne basilique
La citerne basilique
La citerne basilique
La citerne basilique

Notre avis sur les visites

La petite Sophie

La petite Sophie

La mosquée bleue : A faire absolument (visite gratuite) 😀

La basilique Sainte Sophie : Splendide (visite payante)😀

La citerne basilique : Impressionnant et superbe (visite payante)😀

La mosquée "Petite Sainte Sophie" : Peu fréquentée à faire (visite gratuite)🙂

La mosquée et les tombeaux de Suliman le magnifique : A faire impérativement (visite gratuite)😀

Le musée du tapis : Belles pièces (visite payante) à faire à condition d'être passionné😥

Le musée de la céramique : Belles céramiques anciennes petit musée (visite payante) à faire avec le pass😥

Le palais de topkapik et le Harem: A faire absolument sans hesiter à prendre l'option pour le Harem. (visite payante) accessible avec le pass😀

Le musée archéologique : De très belles pièces, à faire mais sans que ce soit une priorité. (visite payante) accès possible avec le pass🙂

La croisière sur le Bosphore : Agréable sous le soleil, cependant un peu cher.🙂

Les iles aux princes : de quoi passer une bonne journée à l'ecart de la foule d'Istanbul.😀

La mosquée Nuruosmaniye : Mosquée située à l'entrée du Grand bazar, à visiter en passant devant. (visite gratuite)🙂

Eglise Sainte Irène -Aya Irini Aniti : Située devant le palais Topkapik, ne présente pas un grand intèret. (visite payante) accès possible avec le pass😥

Nouvelle Mosquée Yeni Camii : Situé face au débarcadère d'Eninomü, belle mosquée. (visite gratuite)🙂

Le Musee D’art Turc Et Islamique : Ce Musée rassemble une collection importante d’oeuvres Turcs et Islamiques, agréable à visiter. (Visite payante)🙂

La tour de Galata : Tour qui culmine à 66.90 mètres ou vous pourrez avoir une vue à 360°sur Istanbul. Vue sympathique, mais un peu cher et beaucoup de monde. (Visite payante)🙂

L’eglise Saint Antoine : L’église se trouve sur la rue de Istiklal à Beyoglu. (Visite gratuite)🙂

 

Istanbul
Istanbul
Coucher de soleil sur le Bosphore
Istanbul
Istanbul
L'église Sainte Irène
Istanbul
Istanbul
La mosquée Yeni Camii
Istanbul
Istanbul
L'hippodrome
Istanbul
Istanbul
Le pont de Galata

l'ile de Büyükada

Vous pourrez y manger du poisson frais dans des petits restaurants très sympathiques

Istanbul, l'Hôtel Double Tree by Hilton

Hôtel bien situé sur la rive asiatique d'Istanbul.
Ne pas choisir une chambre avec vue partielle sur le mer, car elles sont situées dans le U de la façade avec beaucoup de vis à vis.

Le musée Tokapik

l'ile de Büyükada

Situé au pied du pont de Galata sur le coté gauche

Istanbul, l'Hôtel Double Tree by Hilton

Cet établissement est très proche de l'embarcadère de Kadikoï.
Il se trouve dans un quartier très animé, restaurants, bars, commerces...

Le musée Tokapik

l'ile de Büyükada

Rive asiatique

La tour de Galata

Istanbul, l'Hôtel Double Tree by Hilton

Belle chambre spacieuse et propre.

Le musée Tokapik

Istanbul
Istanbul
La mosquée de Solimane le magnifique
Istanbul
Istanbul
Les tombeaux de Solimane le magnifique
Istanbul
Istanbul
Vue depuis la mosquée de Solimane le magnifique
Istanbul
Istanbul
Vue depuis la tour Galata
Istanbul
Istanbul
Rue derrière la basilique sainte Sophie

Derniers commentaires

03.11 | 22:05

Merci de nous faire profiter de cette région , car nous préparons cette aventure au mois d'Avril 2023 Cordialement attendons la suite ?....

08.04 | 10:23

Bonjour,
Je suis Aimée, Chargée de référencement web.
Je viens de découvrir votre site aujourd'hui et je trouve qu'il est très attirant et vous avez des contenus très intéressants.

Partagez cette page