Passionnés par les voyages, nous apprécions principalement
voyager de façon privative, soit par nos propres moyens ou en passant par des agences basées dans les pays que nous visitons. Les voyages organisés par les grands tours opérateurs ne font pas parties de nos priorités, toutefois
nous avons visités certains pays de cette manière.
Ne maîtrisant pas la langue anglaise, il n'est pas toujours facile de trouver des organismes ou des guides francophones qui ne sont pas nombreux dans certains pays du monde, mais nous avons toujours trouvé notre bonheur. Nos démarches commencent toujours en cherchant sur internet un guide francophone dans le pays que nous allons visiter. Nous cherchons ensuite les avis sur les organismes trouvés. Les meilleurs sont souvent référencés dans des guides comme le Routard, Lonely planet ou tout simplement sur Tripadvisor.
Une fois le guide ou l'organisme choisi, nous demandons un devis via internet afin de voir la réactivité et je confirme mon choix par un appel téléphonique, ce qui permet de constater la maîtrise du français de l'interlocuteur. Jusqu'à ce jour nous n'avons jamais rencontré de problème.
J'ai créé ce blog afin de pouvoir vous communiquer quelques informations sur les pays que nous avons visités, et peut être vous aider pour vos futurs séjours.
Les documents.
Scanner et s'envoyer par mail les documents suivants:
Passeport ou carte d'identité, billets d'avion, ce qui vous facilitera les démarches en cas de perte ou vol.
Les assurances.
Se munir des numéros de téléphone de vos organismes d'assurance (cela évite de chercher en cas d'incident)
Dans bien des cas vos cartes de crédit (Visa, Amex ou autres vous offrent déjà une bonne couverture) vérifier les plafonds de remboursement, car les soins médicaux peuvent coûter cher à l'étranger.
Attention à certaines activités qui peuvent ne pas être couvertes en cas d'accident.
Pour ma part j'ai les contrats en fichier informatique.
En ce qui nous concerne, j'ai une clé USB avec l'ensemble de mes papiers et documents utiles en format informatique.
Tous les pays sont équipés d'ordinateur, ce qui permet de récupérer l'ensemble des ses données rapidement.
Les moyens de paiement.
Je vous conseille d'avoir deux cartes de crédit, cela peut s'avérer utile dans le cas où vous auriez un problème avec votre carte principale.
Personnellement, je pars toujours avec un peu d'espèces.
Le change.
En fonction de la destination, je change en France une petite somme qui permet de débuter le séjour.
Pour certaines destinations, le change en France n'est pas possible, dans ce cas je fais une première opération de change en arrivant à l'aéroport du pays visité.
Essayez d'avoir de petites coupures pour vos premières dépenses.
Dans le cas où vous seriez amené à conduire.
Se munir de son permis de conduire français.
Certains pays nécessitent d'avoir un permis international (Délivrance gratuite en préfecture)
Des pays interdisent la conduite aux étrangers.
Médical.
Prendre son carnet de vaccinations dans les pays qui en imposent certaines.
Pour les autres pays, j'ai scanné mon carnet de vaccination.
Pensezr aux traitements conseillés pour certaines destinations.
Se munir de ses ordonnances pour les médicaments transportés, certains pays peuvent être très strictes sur ce sujet.
Nous partons toujours avec une petite trousse de premiers soins.
Anti douleur, anti diarrhéique, désinfectant, pansements, produit anti moustiques...
Dans de nombreux pays, il n'y a aucune difficulté pour trouver les médicaments basiques, mais certaines étapes peuvent vous éloigner des pharmacies.
Bagages.
Pensez à vérifier le poids et la taille des bagages autorisés en soute, cela peut varier de 15 à 30 kilos en moyenne selon la compagnie utilisée. La surcharge est onéreuse.
Il en est de même pour les bagages que vous garderez en cabine. Bien vérifier les dimensions et le poids, surtout sur les compagnies low cost. Pensez également aux interdictions concernant ces bagages.
Pour les bagages en soute, nous partons généralement avec deux valises dans lesquelles nous répartissons les affaires. Cela peut s'avérer utile en cas de perte ou de retard d'un bagage.
Electricité.
Pensez à vérifier le type de prise utilisable dans le pays visité, un adaptateur peut être nécessaire.
Le premier hébergement.
J'imprime l'adresse dans la langue du pays ainsi qu'un plan du quartier ou se trouve notre premier hébergement. Cela est utile pour les chauffeurs de taxi, car le nom des rues dans certaines villes n'existe quasiment pas.
Sécurité.
Dans la mesure du possible, pensez à prévenir vos proches en cas d'incident dans le pays visité (catastrophe naturelle, attentat...) cela évitera des inquiétudes.
Avant votre départ vous pouvez également vous enregistrer sur "Ariane" qui est géré par le ministère des affaires étrangères, vous pourrez ainsi être contacté ou prévenu par sms en cas de problème dans le pays concerné. Cette démarche est gratuite.
Un petit détail : j'ai toujours un petit cadenas pour pouvoir fermer les fermetures de mon sac à dos. Cela peut eviter les actions des pick pockets dans les endroits très fréquentés.
Que faire en cas d'annulation ou retard d'un vol
En cas de refus d'embarquement (surbooking), de vol annulé ou de retard d'avion, les passagers peuvent faire valoir leurs droits à indemnité ou remboursement. Ce qu'il faut savoir pour adresser une réclamation.
Les règles qui suivent s'appliquent aux vols européens, c'est-à-dire aux vols au départ ou en provenance d'un pays membre de l'Union européenne (et donc de la France) mais également de la Norvège, de l'Islande ou de la Suisse.
Tout d'abord, sachez que toute compagnie aérienne a l'obligation d'informer les passagers des droits qui sont les leurs en matière d'annulation, de surbooking ou de retard important.
La compagnie qui pratique le surbooking doit d'abord proposer aux passagers qui l'acceptent de renoncer à leur vol, moyennant un dédommagement.
En cas de refus d'embarquement contre votre volonté, vous pouvez bénéficier d'un dédommagement qui dépend de la distance du vol. Ce montant est fixé à :
Les passagers victimes d'une annulation de vol doivent bénéficier eux-aussi d'une indemnisation dans les mêmes conditions que pour le surbooking. Toutefois l'indemnisation en cas d'annulation n'est pas obligatoire dans l'un des cas suivants :
En cas de retard important au départ d'un vol, la compagnie doit fournir une assistance aux passagers en attente dans l'aéroport (hôtel, repas...).
Cette obligation d'assistance est due lorsque votre avion subit un retard d'au moins :
En cas de retard de 3h ou plus de votre avion à votre arrivée, vous pouvez prétendre à la même indemnisation que celle prévue pour le refus d'embarquement (voir plus haut). Sauf si votre transporteur démontre que ce retard est dû à des circonstances extraordinaires...
En cas de grève, deux cas doivent être distingués.
Si la grève n'est pas due au personnel du transporteur, ce dernier doit néanmoins vous indemniser. Toutefois, il n'aura pas à vous indemniser en cas de force majeure, c'est-à-dire lorsque la compagnie parvient à démontrer que la grève était imprévisible et qu'aucune solution de réacheminement n'était possible.
Les passagers victimes d'un retard important ou d'une annulation de vol ou d'un refus d'embarquement peuvent toujours demander une indemnisation complémentaire au titre des dommages et intérêts qu'ils peuvent percevoir pour la réparation du préjudice financier et éventuellement moral qu'ils ont subis : perte de leurs acomptes en cas de location, vacances annulées, perte de jours de travail, etc.
Pour ce faire, ils doivent :
Si le voyageur n'a pas utilisé son billet d'avion (imprévu, arrivée en retard à l'aéroport, oubli du passeport, etc.), le Code de la consommation prévoit qu'il a droit au remboursement des taxes d'aéroport comprises dans le prix de son billet. Le remboursement doit avoir lieu dans les 30 jours qui suivent la date de réception de la demande par le transporteur aérien ou le vendeur de billets. La loi précise que la demande de remboursement peut être adressée par tout moyen, y compris en ligne sur internet. Le professionnel peut éventuellement facturer des frais au passager, mais à deux conditions : leur montant doit être inférieur ou égal à 20 % du montant remboursé et la demande de remboursement ne doit pas avoir été adressée en ligne (dans ce cas, aucun frais ne peuvent être appliqués).
Vous pourrez retrouver le texte comlet sur le site internet :
Des organismes peuvent vous aider dans vos démarches, mais prennent entre 20 et 25 % de la somme auquelle vous avez le droit.
Vous pouvez faire cette réclamation directement sur le site de la compagnie aérienne concernée. Cela m'est arrivée deux fois et j'ai eu mes indemnités très rapidement sans avoir à faire appel à un tiers.
Derniers commentaires
03.11 | 22:05
Merci de nous faire profiter de cette région , car nous préparons cette aventure au mois d'Avril 2023 Cordialement attendons la suite ?....
08.04 | 10:23
Bonjour,
Je suis Aimée, Chargée de référencement web.
Je viens de découvrir votre site aujourd'hui et je trouve qu'il est très attirant et vous avez des contenus très intéressants.