Notre itinéraire dans les Pouilles

22 jours dans les Pouilles

Hôtel Torre Santa Maria Resort

La région des Pouilles se situe au sud-est de l'Italie au niveau du talon de la botte italienne.

Notre voyage de 22 jours dans les Pouilles réalisé en septembre 2020 a commencé à l'aéroport de Bari ou nous avons simplement pris notre voiture de location dès notre descente de l'avion.

Notre circuit a été réalisé en quatre étapes qui nous ont permis d'avoir un point de chute dans chacune des régions principales des Pouilles, Mattinata, Matera, Lucugnano et Alberobello avec une arrivée et un départ de Bari ou se trouve l'aéroport mais nous n'y avons pas séjourné.

Dès la prise en charge du véhicule de location, nous prenons la route en direction de Mattinata qui se trouve dans le nord de cette région à 150 kilomètres de Bari. 

Nous resterons 6 nuits dans cette ville à l'hôtel "Torre Santa Maria Resort" qui propose des chambre spacieuses dans des cottages répartis sur un magnifique jardin arboré. Une magnifique piscine, un bar, un parking et surtout un accueil très agréable. 

Lien Hotel Santa Maria Resort : Hotel Resort Torre Santamaria – Mattinata del Gargano in Puglia

Chambre pour deux personnes à 70 euros la nuit avec petit déjeuner. Le choix de cet établissement a été parfait pour visiter cette région. Cependant il est situé dans la zone hotelière de Mattinata et à environ 3 kilomètres du centre. Une voiture est indispensable.

Depuis Mattinata, il faut absolument prendre la route panoramique SP63 et SP54 qui remonte jusqu'à Vieste, qui propose des paysages exceptionnels.

Il faut également découvrir les différentes villes comme Vieste ainsi que le Parc National du Gargano, sans oublier de les très belles petites routes qui permettent de découvrir l'arrière pays.

Il est également possible de louer un bateau sans permis équipé de moteur de 40 chevaux à la demi journée ou à la journée pour découvrir les côtes escarpées depuis la mer, et profiter des nombreuses criques accessibles uniquement depuis la mer. Il faut compter une centaine d'euro la journée. Une journée inoubliable.

Région de Vieste

Les Pouilles région de Vieste

Deuxième étape - Matera

Itinéraire Mattinata Matera

Après cet agréable début de séjour dans le nord des Pouilles, nous prenons la route pour parcourir environ 180 kilomètres afin rejoindre Matera, ou nous séjournerons 3 jours.

C'est une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993. La vieille ville est connue pour ses habitations troglodytes appelées Sassi.

Nous avons réservé un B&B installé dans un Sassi authentique situé dans le centre historique.

"La Dolce Vita" établissement tenu par Vincenzo et Carla, un couple franco-italiens qui de ce fait, parle parfaitement le français. Dès notre arrivée en milieu d'après midi, Vincenzo vient nous récupérer à l'entrèe de Matera et nous indique ou stationner notre véhicule gratuitement pendant notre séjour, car la circulation n'est pas possible dans la vieille ville. Service très pratique car le stationnement est compliqué.

Après avoir pris notre chambre très athypique, Vincenzo nous explique l'histoire de sa ville et nous donne de bons conseils pour visiter et se restaurer.

L'accueil est extrèmement agréable, la chambre est très propre avec tout le confort mentionné lors de la réservation. Le petit déjeuner servi par Carla est parfait. Les réservations s'effectuent en direct avec les propriétaires sur un simple échange de mail, sans aucun problème. Une nuit avec le petit déjeuner reviens à 80 euros. Nous recommandons cet établissement sans aucun problème et extrèmenent bien situé.

Lien la Dolce Vita : Alla Dolce Vita - Bed and Breakfast nei Sassi di Matera (ladolcevitamatera.it)

Nous profitons de cette étape, pour déhambuler dans les ruelles et les Sassi de cette ville magnifique, et nous faisons une randonnée en traversant le canyon qui borde la ville et pouvoir la découvrir dans son intégralité avec une vue plus éloignée. Une journée est suffisante pour visiter ce lieu, mais deux jours permettent de profiter de ce cadre dépaysant.

 

 

  

 

Matera

Matera

Photos de Matera