Notre voyage en Sardaigne - Juin 2021

Notre circuit en Sardaigne

Notre road trip en Sardaigne a réalisé en juin 2021, pour une durée de 15 jours. Nous avons fait quatre étapes pour découvrir une bonne partie de cette île.

Jour 1 : Nous avons pris l'avion à Roissy Charles de Gaulle à 12h05 le 14 juin 2021 pour la Sardaigne avec une escale d'une heure à Rome, notre voyage à durée 4h25 au total. Nos billets ont été pris sur la compagnie Alitalia, qui proposait des billets avec 20% de réduction pendant cette période.

Nous arrivons à Cagliari à 16h30, ou nous pouvons récupérer notre véhicule de location ce qui a pris une heure, avant de rejoindre notre première étape située à Perdaxius qui se trouve à 57 kilomètres et environ 1h00 de route.

Nous avions réservé notre véhicule de location sur internet chez GOLDCAR par l'intermédiaire de la société Discover Cars. Attention aux horaires de cette agence de location située dans l'aéroport qui ouvre à 10h00 et ferme à 17h00, à quelques minutes près nous n'avions pas notre voiture et cela n'avait pas été annoncé par Discover Cars lors de la réservation. 

Toutefois, le loueur nous attribue une Hyundaï Tucson diesel neuve à la place d'un Dacia Duster, une très bonne surprise.

Nous arrivons à notre premier hébergement l'Agriturismo Gennemara B&B ou nous passerons quatre nuits et qui sera notre point de départ pour découvrir le sud ouest de l'ile.

Cet établissement est situé en pleine campagne au calme et qui offre tout le confort attendu et des dîners fantastiques.

Le coût est 240 euros pour quatre nuits et 25 euros par personne et par dîner, ce qui n'est pas cher pour la Sardaigne. Nous avons été très satisfait de notre choix.

 

Notre première étape jours 1 à 4

Notre première étape jours 1 à 4 - Le sud ouest

Jour 2

Presqu'ile de Sant'Antioco

Nous prenons la route pour nous rendre sur la presqu'ile de Sant' Antioco, nous profitons de cette journée pour découvrir cette belle région avec de magnifiques côtes.

Jour 3

La mine de Serbariu

Visite de la mine de Serbariu est une ancienne mine de houille située sur la commune de Carbonia. Cette mine a été active de 1937 à 1964, et elle constitue, entre les années 1930 et 1950, une des plus grandes ressources énergétiques pour l'Italie.

Pour réaliser cette visite en Français, nous avons réservé la veille. Les explications de notre guide nous a fait découvrir la vie des mineurs à cette époque. L'entrée coûte 8 euros.

En fin de matinée, nous poursuivons notre route pour Iglesias pour visiter le centre historique qui ne présente pas un grand intêret, avant de nous rendre à Fluminimagiorre situé au nord de Carbonia. Petite ville minière perchée dans la montagne avec des fresques murales sur de nombreuses maisons. 

Nous nous rendons jusqu'à Portixeddu sur la côte avant de revenir vers notre hébergement.

Jour 4

Spiaggia Di Piscinas

Nous prenons la route pour nous rendre à Spiaggia Di Piscinas située sur la Costa Verde de la Sardaigne. Après un temps de route assez long, nous arrivons sur place. Pour atteindre cette belle et grande plage de sable entourée de dunes, il faut finir les derniers kilomètres sur une piste non goudronnée et qui traverse une ancienne ville minière abandonnée (Miniera di Naracauli - Laveria Brassey) 

Malheureusement, le ciel est relativement couvert et de ce fait la beauté de cette plage réputée ne donne pas l'effet escompté.

Nous reprenons la route pour revenir à notre hébergement et nous profitons de celle-ci pour découvrir de très beaux paysages.

Jour 5

Nous quittons notre premier hébergement pour rejoindre la province de Sassari entre Alghero et Porto Torres, soit environ 250 kilomètres à parcourir et pratiquement 5 heures de route.

Notre nouvel hébergement pour quatre nouvelles nuits est l'Agriturismo Finagliosu qui se trouve à Palmadula. C'est un hébergement situé en dehors de cette petite ville et niché en haut d'un colline qui surplombe la mer. La vue est exceptionnelle et le calme de l'endroit est impressionnant.

Notre chambre est parfaite avec tout le confort, sauf la climatisation qui nous a un peu manquée en raison des températures élevées même la nuit.

Cet emplacement va nous permettre de visiter la région.

 

Jour 6

Bosa

Après un bon petit déjeuner, nous partons visiter la ville d'Alghero, situé en bord de mer, cette commune est agréable avec un centre historique très agréable avec de nombreux restaurants et magasins, et entièrement piétons. Depuis le port, il est possible de faire des promenades en mer qui offre la possibilité de se rendre à la grotte de Neptune.

Nous poursuivons notre route en allant jusqu'à la ville de Bosa située un peu plus au sud. Le centre historique est agréable avec des maisons aux façades colorées.

Jour 7

Castelsardo

Pour notre septième jour, nous prenons la route pour rejoindre Castelsardo. Considéré comme l’un des plus beaux villages de Sardaigne et d’Italie avec son chateau qui surplomble le centre historique. La visite piétonne de cette ville est très agréable avec une vue magnifique sur la mer.

Après cette visite, nous faisons quelques kilomètres pour aller voir le rocher de l'éléphant.

Au retour nous faisons une halte pour découvrir la plage de La Pelosa, mais malheureusement, nous arrivons sous un orage, ce qui a un peu gacher cette arrêt.

Jour 8

Capo Cassia depuis la mer

Découverte de Capo Cassia, qui est cap situé au nord d'Alghero et d'ou il est possible de visiter la grotte Neptune, que nous ne pourrons pas visiter car il y a des horaires a respecter et avec réservation préalable. Depuis cet accès, il y a 654 marches à descendre pour arriver à l'accès de la grotte.

La route qui permet d'acceder à ce cap offre de magnifiques panoramas dont nous profitons toute la matinée. 

Nous rejoignons Alghero pour prendre un bateau pour visiter la grotte de Neptune en arrivant par la mer, mais malheureusement, l'accès n'est pas possible en bateau à cause des courants. Notre sortie en mer nous permettra tout de même de découvrir cette merveilleuse côte depuis la mer, cette sortie est à réaliser sans hésitation.

Après cette très belle ballade mer, nous dînons à Alghero et nous retournons à Capo Cassia pour admirer le coucher de soleil.

Jour 9

Cala Gonone Golfe d'Orosei

Départ de cette région pour traverser la Sardaigne d'Ouest en Est soit environ 200 kilomètres pour rejoindre notre prochain hébergement à Cala Gonone dans le golfe d'Orosei. Après quelques heures de route, nous arrivons à notre hôtel l'Oasi. Après un accueil chaleureux, nous découvrons notre chambre qui est parfaite et surtout avec une magnifique vue sur la mer et tout Cala Gonone. Nous n'avons aucun regret sur le choix de cet établissement et que nous recommandons pour un séjour dans cette région et en plus un parking privé et gratuit est disponible.

Cala Gonone est une station balnéaire Sarde avec de belles plages, mais pour la plupart accessible uniquement en bateau et un centre ville avec de nombreuses boutiques et restaurants. Depuis le port situé en centre ville de nombreuses promenades en mer sont proposées ainsi que des bateaux pour rejoindre les différentes plages. Il est également possible de louer un bateau de type Zodiac sans avoir le permis.

Dans les environs, il est possible de faire de nombreuses randonnées et de parcourir la route SS125 entre Dorgali et Arbatax qui offre de magnifiques paysages.

Lien vers l'hôtel Oasi : Hotel Cala Gonone | L'Oasi (loasihotel.com)

Commentaire

Vous avez apprécié cette page, alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

En vous remerciant

Franck