Naples et sa région

Notre séjour à Naples

Alibus Aéroport de Naples

Sept jours à Naples (Juin 2020)

Jour 1 :

Départ de Paris Charles de Gaulle le 22 juin 2020 à 9h05 par le vol AF1178 qui se pose à 11h20 à l’aéroport de Naples Capodichino.

En raison de la sortie du confinement qui est encore très proche, l’aéroport est quasiment désert. Après une prise de température, nous pouvons récupérer notre valise et rejoindre la ligne de bus direct  « Alibus » qui dessert Naples, La gare centrale place Garibaldi et le Porta di Massa et le port Molo Beverello.

Les billets pour prendre ce bus peuvent être achetés à un distributeur qui se trouve à gauche des portes des arrivées de l’aéroport, il est possible de sélectionner la langue française, le billet coûte 5 euros pour un aller simple. En temps normal, il est également possible d’acheter les tickets dans le bus, mais en raison des mesures sanitaires cela n’était pas possible.

Il faut compter entre vingt et trente minutes pour rejoindre le Porta Di Massa ou nous sommes descendus pour rejoindre notre B&B. Il fonctionne de 6h00 à 23h00.

En comparaison, un taxi officiel pour la zone portuaire coûte environ 25 euros et 18 euros pour le centre-ville.

La station de bus « Alibus » se trouve sur la route en face de l’aéroport après les taxis à environ 150 mètres de la sortie.

Dès notre arrivée au Port Di Massa, nous rejoignons notre B&B qui se trouve à 5 minutes à pied.

Nous avons réservé nos nuits au Suite Dei Catalani, B&B situé au 78 Via Agostino Depretis à Naples, nous découvrons cet établissement qui correspond totalement à notre réservation. Un accueil agréable, une très belle chambre au 2eme étage avec deux balcons qui donne sur l’avenue, une bonne insonorisation, une salle d’eau bien conçue, et d’une propreté irréprochable. Un petit déjeuner parfait servi à partir de 7h00.

L’établissement est particulièrement bien situé pour visiter Naples et ses alentours. Il est 5 minutes du port ce qui est pratique pour se rendre sur les iles, 20 minutes de la gare pour rejoindre les sites de Pompéi et du Vésuve et 10 minutes du centre historiques de Naples. Le quartier n’est pas sensible même tard le soir. Notre séjour a été parfait dans ce B&B.

https://suitedeicatalani.it/it/about-us

https://www.booking.com/hotel/it/suite-dei-catalani

Après avoir pris possession de notre chambre vers 13h00, nous partons pour déjeuner, notre choix se porte sur une pizza pour ce premier repas.

Nous nous rendons ensuite dans le quartier historique pour visiter la Chapelle Santa-Chiara et nous en profitons pour découvrir ce quartier typique avec ses nombreuses ruelles.

Nous poursuivons notre après-midi en prenant le funiculaire pour rejoindre le Castel Sant’Elmo sur les hauteurs de Naples ou nous pouvons profiter d’une vue magnifique sur la baie de cette ville et le Vésuve.

Notre journée s’achève dans un restaurant « Le Ciro » au niveau de la marina à proximité du Castel Dell’Ovo, grosse déception sur ce restaurant que nous déconseillons fortement. Ormis le cadre, il est à éviter. Voir les avis sur Tripadvisor ce que nous avons fait après notre dîner.

Informations transports Naples
Bateaux, Ferry, Gare, Alibus

Le Vésuve

Le Vésuve depuis Naples

Jour 2 :

Le Vésuve et Herculanum :

Nous rejoignons la gare de Porta Nolana pour prendre le Circumvesuviana, il est également possible de prendre ce train à la gare centrale Garibaldi, mais le train part de Porta Nolana ce qui permet d’avoir plus facilement une place assise.

Il faut prendre le train en direction de Sorrento ou Poggiomarina et descendre à la station Ercolano Scavi, le trajet est d’une vingtaine de minutes. Le billet aller-retour coûte 4.40 euros.

Dès la sortie de la gare, il faut prendre un bus ou une navette pour aller jusqu’au parking qui permet d’accéder au Vésuve. Le guichet se trouve à gauche en sortant de la gare de toute façon il n’y a que cela. Nous avons payé 15 euros par personne pour ce transfert.

Il faut également acheter le ticket d’entrée au Vésuve, en raison de la crise sanitaire, l’achat de ces tickets n’étaient possible que par Internet sur le site Ticket One pour 11 euros par personne. Heureusement que nous avons été bien conseillé et aidé par les personnes qui gère les navettes.

Le coût total a donc été de 30,40 euros par personne (train Naples Ercolano, transfert gare au Vésuve et droit d’entrée)

A l’accès du Vésuve, nous avons été pris en charge par un guide du parc qui a fait une partie du chemin avec nous et nous a donné des explications sur ce volcan et l’éruption de 79. Ensuite nous avons poursuivi l’ascension seul jusqu’à l’entrée du Cratère ou un second guide nous à donner de nouvelles explications avant d’être seul pour poursuivre notre randonnée autour du cratère.

Nous avons eu deux heures depuis l’accès pour monter jusqu’au cratère, en faire le tour et redescendre pour rejoindre la navette pour nous reconduire à la gare. Ce qui est un peu court pour vraiment profiter de ce lieu. L’ascension n’est pas particulièrement difficile, environ 900 mètres en pente douce et 700 mètres pour faire une partie du tour du cratère.

Prévoir de bonnes chaussures et de l’eau. Ne pas faire cette excursion par temps couvert.

De retour à la gare d’Ercolano, nous partons pour visiter le site d’Herculanum qui se trouve en bas de la rue qui descend en face de la gare (300 mètres environ) malheureusement celui-ci n’a pas rouvert suite au Covid 19. Par conséquent, nous rejoignons Naples ou nous finissons notre journée.

Contrairement au premier soir, nous avons trouvé un excellent restaurant sur le site la fourchette,

la « Trattoria & Pizzeria Da Ornelli » situé, 26 Via Guantai Nuovi  à Naples, nous y sommes retournés 3 soirs de suite.    

Ile de Procida

Procida

Jour 3 :

Ile de Procida

Cette troisième journée est consacrée à l’île de Procida qui est une des trois îles à proximité de Naples.

Il y a plusieurs compagnies qui relient les îles et deux embarcadères à Naples pour rejoindre les différentes iles, Capri, Ischia et Procida. Porta Di Massa d’où partent principalement les ferrys et le Port Molo Beverello pour les bateaux rapides.

Pour Procida, il faut compter 30 minutes en bateau rapide et 60 minutes en ferry, nous avons opté pour le ferry car les horaires correspondaient mieux pour notre pouvoir passer suffisamment de temps sur Procida.  Nous prenons le ferry le matin à Porto Di Massa, l’aller-retour nous a coûté 24.80 euros par personne avec la société Caremar.

Il est possible de réserver les billets directement sur le site de la compagnie, ou sur le site direct ferry qui proposent les différentes compagnies, ce qui permet d’avoir d’avantage de choix sur les créneaux horaires. En qui nous concerne, nous avons effectué notre réservation directement sur le site de Caremar, et nous avons dû nous présenter au comptoir de la compagnie avant l’embarquement pour obtenir nos billets sur présentation de la réservation en ligne.

https://shop.caremar.it/en/

https://www.directferries.fr/naples_ferry.htm

Après une heure de traversé, nous arrivons à Procida au port de Marina Grande qui est l’île la moins fréquenté, et sans nul doute la plus typique des trois. Elle ne fait que 4 kilomètres carré.

Nous commençons notre visite en remontant les ruelles du centre historique de Terra Murata qui nous conduisent jusqu’au point culminant de l’île. Sur le chemin, nous découvrons depuis les hauteurs de l’île, Marina Corricella qui est un magnifique décor de carte postale, petite enclave qui concentre des maisons aux couleurs pastel. Nous redescendons par ce village ou nous ferons un arrêt pour le déjeuner avant de rejoindre une des plages pour profiter de la mer avant de regagner le port pour reprendre le ferry.

Notre journée a été suffisante pour découvrir ce lieu plein de charme, mais il est possible d’y passer la nuit pour profiter d’avantage du charme de cette île.  

Pompéi

Pompéi

Jour 4 :

Pompéi

Aujourd’hui, visite de la cité romaine de Pompéi. Nous prenons le train à la gare de Porta Nolana pour prendre le Circumvesuviana en direction de Sorrento, comme pour le Vésuve. Le ticket aller-retour coûte 5.60 euros par personne.

Après 30 minutes de trajet, nous descendons à la gare de Pompéi Scavi qui est en face de l’entrée principale du site, La Porta Marina Grande.

Comme pour le Vésuve et en raison de la crise sanitaire, il n’était pas possible d’acheter les billets à l’entrée. Nous avons dû passer par le site Ticket One, ce que nous avons dû faire sur place. Le prix est de 13 euros par personne.

Après quelques péripéties pour acquérir les billets, nous finissons tout de même par pouvoir accéder à ce site enseveli sous une couche de cendres de plusieurs mètres en 79 après JC suite à l’éruption du Vésuve. Il faut compter deux à trois heures pour voir le principal et suivre le parcours fléché, certainement mis en place en raison du Covid19, mais ce qui évite de chercher son cheminement car le site est immense. Bien entendu il est possible d’y passer plus de temps, mais lors de notre séjour, les infrastructures intérieures, bar restaurant étaient fermés.

Les rues du site sont pavés, pensez à bien vous chausser et emmener de l’eau car l’ombre est rare et il peut faire très chaud.

Nous n’avons pas pris de guide, mais il est possible d’en trouver un à l’entrée du site.

Après trois heures de visite, nous quittons le site et nous nous arrêtons déjeuner dans le restaurant qui se trouve à l’entrée de la gare. Le rapport qualité prix est raisonnable et la qualité est au rendez-vous. Nous ne sommes pas déçus.

La Chapelle Sansevero (Naples)

Nous finissons notre journée par la visite de Chapelle Sansevero dans le quartier historique de Naples. Vous pourrez voir dans cette chapelle une magnifique statue du Christ voilé qui est l’un des parmi d’autres œuvres. La visite ne prend que quelques minutes et coûte 8 euros par personne sans l’audioguide, ce que nous avons trouvé cher, de plus il est interdit de faire des photos.

Chapelle Sansero Naples
Le Christ voilé

Capri

Capri
Le bateau pour la traversée Ercolano Capri

Jour 5 :

Capri

Aujourd’hui nous quittons Naples pour nous rendre sur l’île de Capri, excursion que nous avons réservé sur Guet Your Guide et journée organisée par l’opérateur local HP Travel.

Nous avons choisi de visiter cette île en passant par cet organisme, car le tarif total 73 euros par personne était plus intéressant que de faire ce déplacement seul et les horaires des bateaux au départ de Naples n’étaient pas très adaptés pour y passer une journée.

Suite à notre réservation, nous avons reçu un mail de l’opérateur local nous indiquant l’heure et le lieu de prise en charge, un hôtel situé à 5 minutes à pied du notre. De là un van nous a conduit jusqu’à l’embarcadère de Ercolano à une quinzaine de minutes de route afin de prendre le bateau pour Capri.

Là, nous sommes pris en charge par Marlène, notre accompagnatrice pour la journée, avant d’embarquer à bord d’un petit bateau d’une quarantaine de places pour effectuer la traversée d’une heure avant de débarquer à Capri. Nous ne sommes qu’une dizaine de personnes à faire l’excursion.

A notre arrivée à Capri, nous reprenons un autre bateau privatisé pour faire le tour de l’île qui dur une heure pour découvrir les paysages et grottes qui entoure l’île de Capri. Il est possible de faire ce tour en prenant un billet sur place pour 18 euros par personne.

A l’issue de ce tour, nous avons eu 4 heures de temps libre pour visiter Capri. Il est possible de se déplacer sur place en taxi, bus, location de vélo et scooter, mais les prix sont assez prohibitifs comme tout à Capri.

Nous avons prix le funiculaire qui part de Marina Grande jusqu'à la ville de Capri situé sur les hauteurs de l’île. Arrivée à cet endroit nous découvrons un très joli paysage et une rue commerçante composée de boutiques de luxe et des restaurants relativement chers. C’est un autre monde. Nous nous contenterons d’un sandwich pris dans un commerce de restauration rapide.

Nous poursuivons notre promenade en redescendant à pied jusqu’à Marina Grande par les ruelles de cette île avant de reprendre notre bateau pour rejoindre Ercolano puis Naples.

Cette journée que nous avons apprécié, a été bien organisée par l’opérateur local.

Guet Your Guide - Excursions Naples

https://www.getyourguide.fr/discovery/naples-l162/excursions-la-journe-tc172/?utm_force=0

Guet Your Guide - Excursion à Capri

https://www.getyourguide.fr/activity/capri-l693/depuis-naples-visite-de-la-ville-et-croisire-capri-t195716?utm_force=0

La côte Almafitaine

Positano - La côte Almafitaine

 Jour 6 :

 La côte Almafitaine

 Nous profitons de cette journée pour visiter la côte Almafitaine.

Comme pour Capri, nous avons fait le choix de de réserver cette excursion sur Guet Your Guide avant notre départ, cette journée est organisée localement par l’organisme World Tours. Quelques heures après notre réservation, nous recevons l’heure et le lieu de prise en charge pour le départ de cette journée.

https://www.getyourguide.fr/activity/naples-l162/excursion-tout-compris-sur-la-cte-amalfitaine-depuis-naples-t15669?utm_force=0

Nous sommes attendu par Gabriel notre chauffeur guide. Trois autres personnes font partie de notre petit groupe pour cette visite. Nous démarrons à bord d’un mini van pour dans un premier temps longer la baie de Naples jusqu’à Sorrente. Les premiers paysages sont déjà merveilleux mais ce n’est rien par rapport à ce qui nous allons découvrir.

C’est à partir de Sorrente que commence la côte Almafitaine, nous suivrons celle-ci jusqu’à Almafi. La route très sinueuse, nous fait découvrir des paysages de rêve, des falaises, des villages perchés au-dessus de la mer.

Nous ferons différents arrêts à Positano, Arienzo, Praiano, Conca Dei Marina ou nous prendrons notre déjeuner au restaurant La Conca Azzura avant de poursuivre notre route jusqu’à Almafi. C’est à cet endroit que nous ferons un tour en bateau pour découvrir la côte depuis la mer avant d’avoir un petit moment libre pour découvrir cette ville.

Notre excursion se poursuit à Ravello petite ville de montagne qui située à 5 kilomètres de la côte que nous atteignons par une route avec de nombreux virages en lacet. Nous avons deux heures de temps libre pour visiter cette magnifique petite ville.

Nous regagnons Naples vers 18h00 après une journée exceptionnelle. Merci à Gabriel pour sa gentillesse et ses nombreuses explications sur cette région.

Nous profitons de notre dernière soirée pour une dernière ballade dans Naples et dîner au restaurant Antichi Sapori Via Santa Lucia à Naples pour un très bon rapport qualité prix.

https://www.antichisaporisantalucia.com/

Nous reprenons l'avion pour Paris le lendemain midi.

La proche sortie du déconfinement nous a permis de découvrir Naples et sa région avec très peu de touristes étrangers, ce qui a été un bonheur car de ce fait, très peu de monde sur les différents sites et dans Naples. Pour exemple, nous avons été les seuls clients de notre B&B pendant tout notre séjour.

Il existe différents Pass pour visiter Naples, mais il n'était pas en vente lors de notre séjours pour la raison indiquée ci-dessus. Cependant ils sont très intérressant quand ils sont en vente.

 

Découverte de la Côte Almafitaine

Bon séjour à Naples

Franck