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Conseils pratiques pour le Sultanat d'Oman ( Sept 2018)

Notre véhicule

Le sultanat est sûr en matière de sécurité et propose une grande variété de paysages. La mer, le désert, la montagne avec des canyons spectaculaires et les Wadi.

Les formalités d’accès :

Un visa est nécessaire pour entrer dans le sultanat. De nombreux sites proposent de vous obtenir ce visa, afin d’éviter les frais de courtage, nous sommes passés directement par le site de la Royal Oman Police (site en anglais)

https://evisa.rop.gov.om/

La demande du e visa se fait en ligne et il n’y a aucun document original à envoyer uniquement des photocopies à transmettre via le site (formulaire rempli, passeport valable 6 mois après la date de retour et une photo d’identité).L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique (PDF) qu’il conviendra d'imprimer en couleur et de présenter à l’arrivée à Oman.

Plusieurs types de visa touristiques sont disponibles :

Le 26 A, pour une entrée simple et séjour de 10 jours maximum. Coût 5 OMR (12 euros environ)

Le 26 B, pour une entrée simple et un séjour de 30 jours maximum.

Le 36 B, pour entrées multiples et un séjour de 30 jours maximum.

Une fois délivré, le e visa est valable 30 jours avant d’entrer au sultanat.

La santé :

Aucune vaccination n'est exigée et le système de santé est bon.

L'électricité :

220-240 volts, 50 hertz (prises anglaises). Prévoir donc un adaptateur.

La monnaie :

La devise officielle est le Rial Omanais (OMR). 1 OMR est plus ou moins égal à 2.30 euros

Les cartes bancaires sont acceptées quasiment partout.

Il y a des distributeurs et bureaux de change dans toutes les grandes villes.  

Se déplacer :

Le réseau routier est excellent, par contre attention aux radars. Il y en a un tous les deux kilomètres sur les voies express.

Le plus simple est de louer un véhicule. Le 4X4 n'est pas obligatoire mais pourra être indispensable dans certains endroits et en fonction de ce que vous voulez faire.

Louer un 4X4 est plus onéreux, mais permet d'aller partout et d'utiliser toutes les pistes qui sont assez nombreuses afin de découvrir des sites extraordinaires.

Il est très facile de conduire et circuler dans ce pays. De plus l'essence est très bon marché.

Par contre lors des déplacements sur les pistes et dans le désert, il est vite possible de se retrouver seul. Essayez de prévenir une personne de votre destination du jour avant de partir.

Pensez à vous munir d'un permis international.

Décalage horaire avec la France :

+3 heures en hiver et +2 heures en été.

Guide de voyage indispensable pour découvrir ce pays :

Le Oman Off Road, cet ouvrage en anglais est très détaillé avec des cartes et coordonnées GPS des points à visiter, principalement pour les pistes. Il ne sera pas utile pour les routes

Il est difficile de trouver ce livre en France, personnellement je l'ai acheté sur le bon coin. Il est en vente à l'aéroport de Mascate. Comptez une cinquantaine d'euros minimum.

Le système GPS :

Nous avons utilisé un GPS Tom Tom avec la carte du Sultanat qui a été très efficace. Par contre il n'a servi à rien sur les pistes, celles-ci ne sont pas répertoriées.

La météo :

Nous avons fait notre voyage en septembre, qui n'est pas la bonne période, car c'est la saison chaude. Les températures oscillaient entre 35 et 45°.

Les hébergements :

Vous trouverez des hôtels de toutes les gammes et à tous prix à Oman.

Il est également possible de faire du camping sauvage partout sauf dans les villes. Le matériel de base peut être acheté sur place dans un centre commerciale de Mascate lors de votre arrivée, mais nous ne sommes pas des spécialistes du camping.

Toutefois, attention à la montée des eaux à proximité des Wadi qui peuvent être rapide en cas de crue. 

Faire également attention au climat, le mois de septembre n'est pas recommandé pour le camping, car la température ne change pas beaucoup entre le jour et la nuit.

Règle générale :

 Consulter le site du ministère des affaires étrangères avant votre départ et s'enregistrer sur Ariane, afin que la diplomatie française soit informée de votre présence dans ce pays, comme pour toutes les destinations.

 

 

Notre circuit au Sultanat d'Oman - Total de 1200 kilomètres en 9 jours

Notre itinéraire Jour 1 et 2

Sur la piste de Salma Plateau

Jour 1 - Mascate / Sour

Nous décollons de Paris Charles de Gaulle le lundi 3 septembre 2018 à 22h40 pour arriver à Mascate le lendemain à 10h20 après une escale 1h30 à Doha. Nous avons pris la compagnie aérienne Qatar Airways.

Dès notre arrivée, nous prenons possession de notre véhicule de location, afin de rejoindre notre première étape la ville de Sour(Sur), situé à 200 kilomètres au sud de Mascate. Une voie express relie ces deux villes. Nous en profitons pour faire quelques arrêts pendant ce trajet.

Jour 2 - Sour / Salma Plateau / Sour

Nous prenons la route en direction de Mascate jusqu'à Fins pour emprunter la piste qui monte jusqu'à Salma Plateau. Dès le début de la montée, des paysages magnifiques s'offrent à nous, vue sur le littoral, canyon, petits villages. Nous ferons environ 180 kilomètres sur les différentes pistes de ces alentours. En arrivant sur le plateau, nous faisons notre pause déjeuné avec plus de 40° et trouver de l'ombre est une mission impossible. Nous finissons la journée en descendant par Tiwi. Un véhicule tout terrain est indispensable pour ce parcours.

Le soir, nous dînerons à Sour.

 

 

La piste vers Salma Plateau

La piste vers Salma Plateau

Fins

Bord de mer à Fins

Jour 3

Turtle Reserve
Raz Al Jinz

Jour 3 - Sour / Wadi Tiwi / Ras Al Jinz / Sour

Nous repartons pour aller au Wadi Tiwi, une fois sortie de la route principale, nous commençons notre montée vers le Wadi Tiwi. Après la traversée de petits villages, Harat Bidah, Seema et Seawi sur une route très étroite et escarpée sur environ 10 kilomètres, nous arrivons à destination dans le village de Mibam pour découvrir ce Wadi. Dès la descente de notre véhicule, un guide local vient à notre rencontre pour nous amener jusqu'au Wadi qui n'est absolument pas indiqué. Après quelques minutes de marche sur un sentier assez rude, nous découvrons ce magnifique Wadi. Par contre notre guide nous réclame une somme conséquente pour nous avoir conduit jusque-là. Il a fallu énormément négocier pour que le tarif devienne hônete. 

Après cette découverte, nous reprenons notre véhicule pour continuer notre périple. Après une pause déjeuné, nous nous engageons sur une piste à Dibab qui nous conduit jusqu'au Wadi Al Arbiyyin. Malheureusement, celui-ci est pratiquement asséché, ce qui n'empêche pas de voir des paysages extraordinaires sur cette piste.

La soirée sera consacrée à la découverte de la réserve des tortues à Ras Al Jinz située au sud de Sour. Une visite guidée, nous fera découvrir des tortues en pleine ponte.

 

Le Wadi Al Arbiyyin

Route vers le Wadi Tiwi

Le Wadi Tiwi

Route vers le Wadi Tiwi

Le Wadi Al Arbiyyin

Jour 4

Couché de soleil sur le Désert Nigth Camps

Jour 4 - Sour / Désert du Wahiba Sands

Avant de prendre la route pour le désert du Wahiba Sands, nous profitons de cette dernière matinée à Sour pour compléter la visite de cette ville en allant visiter le chantiers des Boutres et nous promener sur le port. 

Nous prenons la route pour le désert du Wahiba Sands. Des travaux sur différentes routes augmentent un peu notre temps de trajet prévu.

Nous avons eu un peu de mal à trouver notre hébergement, Le Désert Nigth Camps, car nous avons pris une mauvaise piste dans le désert depuis Al Wazil et après quelques kilomètres dans le sable, nous revenons à notre point de départ pour nous renseigner sur la bonne piste à prendre. Dès notre arrivée, nous découvrons ce camp situé en plein désert bordé de part et d'autre par des dunes. Un 4X4 est obligatoire pour rejoindre de camp.

Après une petite pause, tous les occupants sont conduits en 4X4 en haut des dunes pour observer le coucher de soleil. Celui-ci est magnifique, mais dommage que nous ayons subi une tempête de sable au sommet cette dune.

A notre descente, le dîner nous attend que nous prenons sous un ciel étoilé.

 

Le Wahiba Sands

Le Wahiba Sands

Le Wahiba Sands

Le Wahiba Sands

Le Wahiba Sands

Jour 5

Jour 5 - Désert du Wahiba Sands / Djedel Shams

Après un bon petit déjeuner au milieu des dunes, nous partons pour un circuit d'une heure en quad dans le désert, avec des sensations assurées lors des montées et descentes de dunes.

En milieu de matinée, nous quittons le camp pour nous diriger vers notre prochaine étape, le Djedbel Shams soit 260 kilomètres à parcourir.

Encore une fois, la route nous fait découvrir de merveilleux paysages, surtout lors des derniers kilomètres entre Al Hamra, Hasat Bin Salt et notre hôtel. La montée finale vers l'hôtel est assez raide.

Notre hébergement, le Sama Heigth Resort Djebel Shams se trouve à environ 1 kilomètre du canyon du Djebel Shams. Le panorama est époustouflant sur cette faille que nous admirons jusqu'au coucher du soleil. Le djebel Shams est le point culminant d'Oman à 3009 mètres d'altitude. De nombreuses randonnées sont réalisables depuis cet endroit.

Après une bonne ballade dans les environs et heureux de trouver un peu de fraicheur en altitude, nous regagnons notre hébergement pour dîner et passer une bonne nuit.

Le djebel Shams

Le djebel Shams

Le djebel Shams

Le djebel Shams

Le djebel Shams

Jours 6 à 8

Mascate, la corniche

Jour 6 - Djebel Shams / Nizwa / Tanuf / Jibrin / Nizwa

Nous quittons notre hébergement, et nous en profitons pour suivre les pistes qui suivent les différents canyons de ce lieu magique.

En fin de matinée, nous commençons notre descente pour rejoindre Nizwa ou nous allons rester 2 nuits. Nous profitons de notre passage à Tanuf pour aller voir les ruines de la vieille ville. Nous arrivons à notre hôtel, le Golden Tulip Nizwa en milieu d'après ou nous profitons immédiatement de la piscine de l'établissement.

Jour 7 - Nizwa / Tanuf / Jibrin / Nizwa

Nous commençons notre journée par une visite du souk et le fort de Nizwa. Le souk permet d'acheter quelques souvenirs et surtout les fameux kandjars, poignards omanais à lame courbe, mais il faut être prêt à payer le prix. Bien sûr, il faut être vigilant sur les prix et la qualité de l'achat, c'est un souk.

Nous poursuivons notre journée par la visite des forts de Jibrin et Balha.

Dès notre retour à l'hôtel, la pause piscine s'impose.

Jour 8 - Nizwa / Mascate

Nous quittons Nizwa pour rejoindre notre dernière étape Mascate ou nous resterons 2 nuits.

Nous faisons la route assez rapidement car il n'y a pas grand-chose à voir lors de ce trajet.

Nous prenons possession de nos chambres à l'hôtel, Tulip Inn Downtown Muscat, à proximité de quartier de Mutrah en fin de matinée.

En début d'après-midi, nous nous rendons sur la corniche avant d'aller voir le palais du sultan qui ne se visite pas.

Nous quittons ce secteur pour aller voir l'opéra de Mascate, qui malheureusement est fermé. Nous terminerons notre journée par le marché de Mutrah.

Ruines de la vieille ville de Tanuf

Fort de Jabrin

Fort de Bahia

Nizwa depuis le fort

Nizwa la vieille ville

Jours 9 et 10

La grande mosquée de Mascate

Jours 9 - Mascate - As Sifah - Mascate

Nous débutons la journée par la visite de la grande mosquée de Mascate. Le lieu est magnifique et de plus l'entrée est gratuite. Il faut simplement prévoir d'être habillé comme suit, foulard, épaule et jambes couvertes pour les femmes et la même chose pour les hommes sans le foulard.

Après cette visite sous une chaleur accablante, nous prenons la route en direction As Sifah.

Ce trajet longe la mer et permet de découvrir de belles plages et des petites criques. Encore une fois, les paysages sont sublimes.

La journée s'achève par un excellent restaurant, le Sultanchef Turkish Steakhouse qui se trouve dans la galerie commerciale de l'Opéra de Mascate. Ce restaurant est spécialisé dans la viande de bœuf qui est exposée en vitrine avant la dégustation. C'est cher, mais c'était notre dernière soirée. Excellent pour les personnes qui apprécient la viande, sinon tournez votre chemin.

Jour 10 -Départ de Mascate pour la France

Nous nous rendons à l'aéroport pour prendre notre vol qui décolle à 12h00 de Mascate pour arriver à 6h55 le lendemain à Paris Charles de Gaulle.

La grande mosquée de Mascate

Route de Sifah

Route de Sifah

Route de Sifah

Route de Sifah

Nos hébergements

Desert Nigth Camps

Nos hébergements :

Nous avons choisi de prendre des hôtels que nous avons réservé Booking.com.

SOUR :  

Le Resort Sur Beach Holidays

70 euros la nuit pour deux avec petits déjeuners. Chambre simple avec le confort souhaité et vue sur la mer.

https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g298421-d482292-Reviews-Resort_Sur_Beach_Holiday-Sur_Ash_Sharqiyah_Governorate.html

DESERT DU WAHIBA SANDS à Al Wazil :

Le Desert Night Camps

Camps avec tout le confort en demi-pension 307 euros la nuit pour une tente familiale pour trois adultes. Cher mais formidable.

https://www.omanhotels.com/desertnightscamp/accommodation.html

DJEBEL SHAMS

Sama Heights Resort & Spa

Etablissement qui offre plusieurs types d'hébergements, Toile de tente, chalet, bungalow.

Nous concernant, nous avons pris un chalet pour trois personnes en demi-pension au prix de 148 euros la nuit. Très bon emplacement et bon rapport qualité prix

http://samaresorts.com/sama-heights-resort-jabal-shams/

NIZWA

Golden Tulip Nizwa

80 euros la nuit pour une chambre de deux adultes avec petit déjeuner. L'hôtel est magnifique, mais un peu excentré du centre de Nizwa, ce qui ne pose pas de problème à condition d'être véhiculé. Notre coup de cœur à Oman.

https://nizwa.goldentulip.com

MASCATE

Tulip in Downtown Muscat

43 euros la nuit pour une chambre de deux adultes avec petit déjeuner. Très bon rapport qualité prix pour Mascate.

https://tulip-inn-downtown-muscat.goldentulip.com

 

 

Desert Nigth Camp

Sama Heights Resort & Spa

Golden Tulip Nizwa

Resort Sur Beach Hollidays

Tulip in Downtown Muscat

En espérant que cette page vous aidera pour votre voyage

Franck Lachaume