Notre itinéraire au Sri Lanka

Voyage au Sri Lanka

Notre voyage au Sri Lanka a été réalisé sur une durée de 14 jours avec un départ de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle le 23 juin 2018,  et un retour de Colombo le 7 juillet 2018 pour une arrivée le 8 juillet à Paris.

Nous avons fait le voyage avec la compagnie aérienne Fly Emirates.

- Départ de Paris CDG à 15h35 pour 6h45 de vol jusqu'à Dubaï

- Une escale de 2h15

- Un vol d'une durée de 4h30 de Dubaï à l'aéroport international Bandaranaike à Colombo. Nous avons eu l'agréable surprise d'être surclassé en Business classe sur ce vol.

Arrivée le 8 juillet 2018 à Colombo à 8h35 (heure locale) soit 3h30 de décalage horaire avec Paris.

Notre programme

Jour 1 - Arrivée au Sri Lanka

A notre arrivée à Colombo, le chauffeur de la société Aaryan Cars (voir dans conseils pratiques) que nous avions réservé depuis Paris nous accueil et nous prenons la route pour Sirigiya notre première étape, situé à 177 kilomètres soit 4h00 de route.

Les premiers tours de roues sont assez impressionnants, la conduite au Sri Lanka est assez particulière entre les voitures, les bus, les deux roues et les tuk-tuk, deux files se transforment assez en trois, voire quatre voies de circulation. Heureusement notre chauffeur, Chamal est très prudent. Après quelques jours nous prendrons l'habitude de cette méthode de conduite. 

Vers 15h00, arrivée à notre hôtel de Sirigiya  ou nous prenons possession de nos chambres. Le reste de l’après-midi nous permet de nous reposer de ce long voyage.

Jour 2 - Sirigiya

La matinée est consacrée à la visite du Rocher du Lion qui est  un site touristique important. Ce site est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et se trouve à une quinzaine de minutes de l’hôtel en voiture. Pour atteindre le sommet situé à 370 mètres, 1200 marches sont à monter, dont une partie sur des escaliers accrochés le long de la paroi de ce rocher et un autre en colimaçon suspendu dans le vide, pour atteindre la grotte qui abrite de merveilleuses fresques.

  • Ouvert tous les jours de 7h à 18h.
  • Compter 2h30 à 3h00 pour réaliser la visite
  • Le tarif d’entrée est de : 4650 roupies soit 28 euros environ.

Une fois en haut, la vue est magnifique. Nous avons pris un guide pour cette visite afin d’avoir les explications sur ce lieu, ceci n’est franchement pas indispensable pour cette visite qui peut être réalisée seule.

Le midi nous prendrons notre déjeuner dans une petite maison traditionnelle Sri Lankaise ou le Rice and Curry est préparé devant nous au feu de bois.

Nous profitons de la fin de journée pour nous promener à pied dans les rizières qui se trouvent autour de notre hôtel.

Il est également possible de monter sur le rocher de Pidurangala qui se trouve à proximité et qui ne coûte que 500 roupies. Malheureusement nous n'avons pas fait cette visite, qui parait-il offre une vue magnifique sur le rocher du lion.

Jour 3 - Sirigiya / Polonnaruwa

Notre journée est occupée par la visite de la cité historique de Polonnaruwa, qui était l'ancienne capitale du Sri Lanka après la destruction d'Anuradhapura en 993. Ce site archéologique de 122 hectares classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO se trouve à 45 kilomètres de Sirigiya. Cet endroit fait partie du triangle culturel.

Il faut compter une journée pour visiter les différents lieux de ce site, qu'il est difficile de couvrir à pied. L'idéal est de louer des vélos.

Prévoir des vêtements adaptés pour la visite des temples.

- Le prix d'entrée est de 3975 roupies soit 24 euros environ.

- Ouvert de 7h00 à 17h30

Jour 4 - Sirigiya / Dambulla / Kandy

Nous quittons Sirigiya pour rejoindre Kandy. Nous profitons de ce transfert pour visiter Dambulla et plus particulièrement le temple d’or. Il s’agit d’un haut lieu de pèlerinage au Sri Lanka inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cinq sanctuaires sont abrités dans des grottes, c’est un ensemble très bien conservé au Sri Lanka. Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2 100 m2 et ses 157 statues. Le tarif d'entrée est de 1500 roupies.

Départ de Dambulla pour nous diriger vers Matale ou nous ferons un arrêt au jardin des épices, visite qui n’est pas indispensable, et  un arrêt au temple Hindou Arulmihu Sri Muthumariamman Thevasthanam pour prendre des photos de l’extérieur de celui-ci pour 100 roupies.

Nous poursuivons notre route jusqu’à Kandy ou nous arrivons vers 16h00 pour prendre possession de notre chambre d’hôtel.

Jour 5 - Kandy

Découverte de la ville sacrée de Kandy qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. C’est la capitale spirituelle du Sri Lanka. A une altitude de 465 mètres, elle s’étire autour d’un lac artificiel qui attire un grand nombre de promeneurs.

La journée débute par la visite du Temple de la dent, temple bouddhiste qui abrite la relique d’une dent de Bouddha, qu’il n’est pas possible de voir car elle est protégée par sept coffrets. Il est impressionnant d’y observer les pèlerins du monde entier venir se recueillir devant cette dent. Chaque année, ce lieu est honoré par une grande procession qui se déroule au mois d’août (la fête de Esala Perahera). Il faut compter 2 heures pour réaliser cette visite qui coute 1000 roupies par personne.

Nous passons l’après-midi à flâner dans cette ville et nous en profitons pour monter sur la colline ou se trouve le Bahirawakanda Temple, ou se trouve la statue géante de Bouddha qu’il est possible de voir de partout depuis Kandy. Depuis cet endroit la vue sur la ville est magnifique.

Jour 6 - Kandy

Notre chauffeur nous conduit au jardin botanique de Peradeniya pour visiter ce lieu de 60 hectares situé à quatre kilomètres du centre de Kandy. Il est possible d'y voir une grande variété d’arbres, d’épices, de plantes médicinales et d’orchidées. Ce jardin est également incontournable pour y voir les chauves-souris géantes frugivores pouvant dépasser 1 mètre d’envergure, suspendues dans de nombreux arbres et qui virevoltent de temps à autre au-dessus de nous. Il faut compter environ 3 heures pour cette visite qui coûte 1500 roupies par personne.

En fin de journée nous assistons à un spectacle de danse traditionnelle pour 1000 roupies.

Jour 7 - Kandy / Nuwara Eliya

C'est sur ce trajet d'une centaine de kilomètres, que nous traverserons la route du Thé. Les plantations s'étendent à perte de vue. Nous en profitons pour visiter une fabrique de thé, The Golden Flush avant de continuer notre route vers de magnifiques cascades.

Nous arrivons en milieu d'après-midi à Nuwara Eliya, ville de montagne située à environ 1900 mètres d'altitude. A la tombée de la nuit, le froid se fait vite ressentir et nous sommes dans les nuages.

Jour 8 - Nuwara Eliya / Hortons Plains / Nuwara Eliya

Tôt le matin, nous prenons la route pour aller visiter le parc national d'Hortons Plains classé au patrimoine de l'Unesco, qui se trouve à une trentaine de kilomètre, avec un accès par une petite route assez spectaculaire.

Le parc est à une altitude de 2000 mètres et le plateau à 2200 mètres. Après avoir franchi le poste de contrôle, nous commençons notre randonnée qui fait une boucle. Ce parcours fait découvrir de magnifiques paysages (les cascades, le little world’s end et world’s end...). Il faut compter 4 heures pour faire le tour qui fait 9 kilomètres. Il n'y a pas de difficultés particulières.

Après cette escapade, nous regagnons Nuwara Eliya. Nous en profitons pour nous y promener encore une fois la station est bouchée dans les nuages.

Jour 9 - Nuwara Eliya / Ella

Notre chauffeur nous conseille de faire ce trajet en train qui semble t'il est l'un des plus beau du Srilanka. Nous optons donc pour cette option et notre chauffeur s'occupe de nous réserver les billets. Pour quelques roupies, il nous prend des places en 3eme classe avec sièges réservés. La gare se trouve à Nanu Oya à quelques de kilomètres de Nuwara Eliya.

Effectivement, le choix du train était de bon conseil. Dès le départ, les paysages sont fantastiques, la voie ferrée est dessinée à flanc de montagne avec de nombreuses traversées de tunnels. Le train roule doucement, ce qui permet de profiter pleinement du trajet. Bien sûr, le confort n'est pas fantastique, mais le trajet n'est pas très long 2h20 minutes. L'idéal est d'avoir des places côté gauche dans le sens de la marche pour profiter de la vue au maximum.

Malheureusement, notre train sera bloqué en gare de Bandarawela suite à un incident. Nous contactons notre chauffeur, pour qu'il vienne nous récupérer afin de finir notre route jusqu'à Ella. Il semble que nous n'ayons loupé qu'un arrêt. Nous arrivons en fin d'après-midi dans notre hôtel qui offre une vue splendide sur Adams Peak et Little Adams Peak.

Jour 10 - Ella

Nous commençons la journée par Little Adams Peak. La randonnée commence par la traversée de champs de thé avant de se poursuivre par de nombreuses marches assez facile à monter jusqu'au sommet.  Là un panorama magnifique s'offre à nous d'un côté les champs de thé et de l'autre la vallée. Après une demi-heure passée au sommet nous quittons le site. L'aller-retour prend environ 2h30.

Notre journée se poursuit par le Nine Arches Bridge ou pont aux neuf arches que nous découvrons depuis une terrasse qui surplombe cet ouvrage. Nous avons de la chance car un train passe juste à ce moment. Il est également possible de marcher sur le pont en suivant la voie ferrée depuis la gare.

Après un bon repas, nous partons à la découverte de cette petite ville de montagne située à 1000 mètres d'altitude constituée d'une rue principale jonchée de restaurants, bars, commerces... avec une ambiance assez sympathique. Le climat y est beaucoup plus agréable qu'à Nuwara Eliya.

En fin d'après-midi, nous arrivons à la gare ou nous décidons de suivre la voie ferrée vers le Nine Arches Bridge. Sur le trajet nous entendons un train à l'approche, nous restons donc sur le côté pour le voir passer devant nous. Malheureusement le soleil commence à descendre et nous rebroussons chemin avant d'arriver sur le pont. Cette ballade sur les rails a tout de même été très agréable.

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette petite ville très agréable à vivre.

Jour 11 - Ella / Udawalawe

Nous quittons Ella pour nous diriger à Udawalawe, ou nous pourrons faire des safaris animaliers.

Sur la route, nous nous arrêtons à la cascade de Ruwana Fall.

Dès notre arrivée en début d'après-midi, nous faisons un premier Safari dans un véhicule tout terrain. Nous sommes les seuls à bord et nous découvrons cette belle réserve ou nous pourrons observer des éléphants, des crocodiles, et plusieurs espèces d'oiseaux.

Nous finissons notre journée à l'orphelinat des éléphants qui se trouve juste en face de notre hôtel. C'est l'occasion de voir ses jeunes animaux prendre un repas donné par les soigneurs. Des horaires de visites sont imposés.

Jour 11 - Udawalawe / Mirissa

Le lendemain matin, nous faisons un nouveau safari ou nous verrons sensiblement la même chose que la veille. Nous sommes un peu déçus, mais il faut dire que nous avons fait le parc Kruger en Afrique du sud l'année précédente.

Hormis les safaris, il n'y a rien à faire à Undawalawe.

Suite à ce safari, nous prenons la route pour Mirissa, petite station balnéaire au sud du Srilanka.

Dès notre arrivée, nous prenons possession de notre chambre d'hôtel et nous allons directement sur la plage qui se trouve juste de l'autre côté de la rue.

Quelques bars restaurants de plage offre la possibilité de boire un verre, manger et louer une chaise longue pour une sommes dérisoire.

Nous dînerons dans l'un de ces restaurants le soir, le diner était excellent alors que l'établissement était très simple.

Jour 12 et 13 - Mirissa

Nous profitons du bord de mer à Mirissa car en dehors de la plage pas grand-chose à faire. Nous irons voir les baleines au large de Mirissa. 

Jour 14 - Mirissa / Colombo

Nous quittons Mirissa pour rejoindre Colombo afin de prendre notre avion qui décolle en fin d'après-midi.

Sur la route, nous ferons un arrêt à Galle, dans une mine de pierres précieuses et dans la famille de notre chauffeur Chamal.

Après une longue route, nous arrivons à l'aéroport ou nous quittons Chamal avec beaucoup d'émotion.

 

Conseils pratiques

Se deplacer au Sri Lanka

La location de véhicule avec chauffeur :

Nous avons réservé un véhicule avec chauffeur depuis Paris auprès de la société Aaryan Car pour la totalité de notre voyage pour la somme de 650 euros pour les quatorze jours soit 46 euros par jour et 1500 kilomètres inclus que nous ne dépasserons pas.

Le véhicule, un van Toyota Hiace de 9 places dans lequel nous étions très bien installés pour ce voyage réalisé à trois adultes.

Notre chauffeur anglophone, Chamal a été très agréable, disponible, discret, toujours très ponctuel et de bons conseils pour que notre séjour soit une réussite.

No: 51/5, 5th Lane, Thanayamgodella, Siddamulla, Piliyandala, (Colombo), SRI LANKA.

Tél : +94 112 701 298 Portable : +94 779 839 959

carrentalasia.aaryan@gmail.com reservation@aaryan-fr.com

Site internet : www.aaryan-fr.com

 

 

Conduire au Sri Lanka :

 Conduire au Sri Lanka est possible, mais peut être assez stressant pour une personne qui n’est pas habituée. Conduite à gauche, circulation anarchique, dépassements à trois, voire quatre véhicules sur une route à deux voies, présence d’animaux sur les routes. Il ne faut pas penser que les règles de conduite française s’appliquent une fois sur place. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas conduire la nuit.

Donc conduire au Sri Lanka est possible à condition d’être extrêmement prudent et concentré. Les routes sont globalement en bon état, mais les temps de trajet peuvent être assez long, car les Sri Lankais ne roulent pas très vite, en moyenne 40 à 50 kilomètres heure.

Ce qui est indispensable pour pouvoir louer un véhicule et conduire au Sri Lanka :

Vous aurez besoin d'un permis de conduire français accompagné d'un permis international, que vous devrez faire convertir à l'association automobile de Colombo

Automobile Association of Ceylon (AAC)

Adresse : 40 Sir Mohomad Macan Markar Mawatha, Colombo, Sri Lanka (situé derrière l’hôtel Taj Samudra)

 

Le train :

Il existe plusieurs lignes de trains ralliant les principales villes. En fonction des lignes, il y a différentes classes pour voyager :

La troisième classe, la troisième classe avec réservation de siège, la deuxième classe, la première classe.

Cette dernière classe est climatisée, mais a pour inconvénient d'avoir des fenêtres qui ne s'ouvrent pas. C'est donc moins agréable pour prendre des photos.

Personnellement, nous avons réalisé un trajet entre Nuwara Eliya et Ella en troisième classe avec sièges réservés. Le prix est très abordable et le trajet est magnifique.

Les bus :

Le réseau de bus est bien développé, il y a des gares routières dans quasiment toutes les villes et des lignes entre toutes les villes principales. Nous n'avons pas utilisé ce type de transport.

Le Taxi :

Ils sont présents un peu partout et vous proposent des transferts d'une ville à une autre.

Le Tuk Tuk :

Il est possible d'en trouver partout et proposent tous les types de courses. Négocier toutefois le prix avant le trajet, tarif qui est généralement très acceptable.

 

Autorisation d'accés pour le Sri Lanka :

Le gouvernement du Sri Lanka  oblige les voyageurs de nationalité exempts de visas pour entrer au Sri Lanka d'acquérir une autorisation de voyage électronique (Sri Lanka ETA) depuis le 1er janvier 2012. L'autorisation de voyage est délivrée électroniquement aux voyageurs qui souhaitent rester à court terme à Sri Lanka. Une fois l'ETA obtenue, il est valable pour une durée de 30 jours à partir de la date d'entrée au Sri Lanka. Il est recommandé de demander son ETA avant dès la programmation du voyage. Le type ETA de Sri Lanka est trois types de but touristique, commercial à court terme, et de transit (en passant par l'aéroport). Il est possible de choisir son type d'ETA lors de la demande sur le site suivant :

www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/center.jsp?locale=fr_FR

L'ensemble des informations concernant une demande se trouve sur ce site officiel.

Le coût est de 35 dollars US par personne pour un visa touristique avec double entrée pour une durée de 30 jours. Il est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

La validation est délivrée très rapidement.

 

L'argent et le change :

La monnaie est la roupie Sri Lankaise, LKR

Il est difficile de faire du change en France avant son départ et en plus il n'est pas avantageux. Cependant cela reste possible, personnellement nous avons changé une petite somme avant de partir en passant par le Comptoir du Change Opéra à Paris (voir site internet)www.ccopera.com

Il est possible de changer ses devises dès l'arrivée à l'aéroport. Au retour le change à l'aéroport doit être fait au niveau des bureaux de change se trouvent dans le hall des départs avant le passage au contrôle. Il n'y a pas de bureaux de change dans la zone Duty Free, les achats se font en dollars.

Il y a également de nombreuses banques dans les villes et quelques commerces qui font également du change.

Il est également possible de faire des retraits dans les distributeurs automatiques de monnaies ATM qu'il est possible de trouver dans la plupart des villes.

Dans les bureaux de change sur place le taux moyen appliqué en juillet 2018 est de :

178 roupies pour 1 euro. Un billet de 1000 roupies représente environ 6 euros.

Les billets principaux sont : 20, 50, 100, 1000, 2000 et 5000 roupies. Les pièces sont plus rares 1, 5 et 10 roupies

Prévoir des espèces car les cartes VISA, American Express, Mastercard sont assez peu acceptées dans les restaurants, les hébergements, les droits d'entrées pour les visites...

 

 

Bon séjour au Sri Lanka,

Franck Lachaume