Notre voyage dans les reserves animalières d'Afrique du Sud

Un voyage de 12 jours en Afrique du Sud pour découvrir essentiellement le parc Kruger et des reserves privées du même secteur.

Ce circuit à été organisé en formule autotours par l'agence :

V i e S a u v a g e
24 rue Vignon
75009 Paris

Site internet : http://www.viesauvage.fr

 Il s'agit d'une agence spécialisée pour les destinations de cette région de l'Afrique. La qualité du service a été irréprochable. Devis rapide, tarif très compétitif, hébergements de qualité, assistance en français très efficace.

Le voyage entre Paris Charles de Gaulle et Johannesburg a été réalisé avec Air France (seule compagnie qui dessert la destination sans escale).

 

Conseils pratiques pour l'Afrique du Sud

Les billets

Formalités d'accès en Afrique du Sud pour les ressortisants français

Un passeport valide 6 mois après la date de retour est requis.

Il n'est pas demandé de Visa.

· Modification de la Loi sur l’immigration d’Afrique du Sud (Loi n° 13 de 2002)

Concernant les personnes âgées de moins de 18 ans voyageant en provenance ou à destination de l’Afrique du Sud

Ces nouvelles conditions sont entrées en vigueur au 1er juin 2015.

1. Si les parents voyagent avec un enfant de moins de 18 ans, ils doivent produire une version intégrale de l’acte de naissance de l’enfant reflétant le détail des parents.

2. Tout document publié dans une langue autre que l’anglais doit être accompagné d’une traduction assermentée par une autorité compétente dans le pays concerné.

3. Une copie est suffisante, mais elle doit être certifiée conforme à l’original.

4. Si un seul des parents voyage avec l’enfant, il doit produire une version intégrale de l’acte de naissance avec sa traduction, et le consentement écrit de l’autre parent l’autorisant à se rendre en Afrique du Sud avec l’enfant (affidavit de moins de 3 mois), également avec sa traduction.

Vous retrouvez ces informations sur le site France diplomatie:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud- 12193/

Ou en contactant l’Ambassade d’Afrique du Sud

http://www.afriquesud.net

 

Conduire en Afrique du Sud

Un permis de conduire international est obligatoire en Afrique du Sud.

La conduite est à gauche, un temps d'adaptation peut être nécessaire.

Des contrôles de vitesse sont fréquents, attention aux limitations.

Attention aux policiers qui peuvent être corrompus, les cantraventions ne doivent pas être payées en espèces en dehors des postes de police ou du tribunal.

Les véhicules de location sont généralement équipés du télépéage pour les autoroutes. L'utilisation est facturée au retour

Traitements et vaccinations

Un traitement anti-paludisme est recommandé mais pas obligatoire pour certaines régions d’Afrique du Sud.

La vaccination contre la Fièvre Jaune est obligatoire pour toute personne arrivant d’un pays endémique de la maladie tel que la Zambie entre autre.

La monnaie

La monnaie est le Rand (Zar), le taux de change approximatif est le suivant :

10 euros sont égal à 150 Rand

Les billets sont de 10, 20, 50, 100 et 200 Rand.

L'electricité

Le voltage et la fréquence en Afrique du Sud sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Il faut tout de même se munir d'adaptateur pour pouvoir utiliser les prises Sud Africaine. Ce sont des modèles particuliers, il est possible de s'en procurer sur une site comme Amazon pour moins de 10 euros. (Référence : Adaptateur De Voyage France Vers Afrique du Sud - Gamme Bulle- BB0182 - LTE Design - Leach Travel Europe)

Les pourboires

Un pourboire de 10% à 15% est d'usage dans les restaurants, mais cela dépend du service fourni.

L'essence

Des pompistes sont présents dans toutes les stations services

Le super coute : 12 à 13 Zar le litre soit environ 0.80 centimes d'euro

Les safaris privés 

En Afrique du Sud, les activités proposées par les réserves privées sont organisées en général en véhicules 4x4 ouverts de 9 places avec ranger et pisteur anglophone. Vous êtes donc regroupés avec les autres clients du lodge qui peuvent être de diverses nationalités. Des variantes peuvent exister d’un lodge à l’autre.

L'accès au Parc Kruger

L'entrée au Parc Kruger est payante, par jour et par personne. Un forfait peut être achété en cas de visite de plusieurs jours.

Le paiement se fait aux entrées du Parc.

Document remis par notre agent de voyage lors de la réception du véhicule de location, utilisable dans le cas de corruption de la police.

Le circuit réalisé

Blyde River Canyon

Notre circuit

Les animaux de la station service Azul entre Johannesburg et Misty Mountain

Jour 1 et 2 Etape N°1 (Misty Mountain)

Après un vol de nuit au départ de Paris Charles de Gaulle à 23h25 et une arrivée à Johannesburg à 10h00, nous retrouvons notre correspondant local nous donne des explications sur notre circuit, des conseils pratiques, nous transmet notre carnet de route et s'occupe de la prise en charge de notre véhicule de location avant de nous mettre sur la route de Misty Mountain.

Après une prise en main du véhicule, conduite à droite, il ne reste plus que 350 kilomètres de route à réaliser soit environ 5h00 pour rejoindre notre premier hébergement. En sortant de l'aéroport, nous sommes directement sur la bonne route sans avoir à traverser Johannesburg. Une grande partie est une autoroute avec des stations services ou il est possible de se restaurer.

Nous marquerons plusieurs arrêts, car la fatigue commence à se faire sentir. Une pause à la station services Azul est incontournable, car un premier parc animaliers y est présent (buffles, rhinocéros zèbre etc...) Une pause très agréable qui coupe bien ce long trajet.

Nous arrivons en fin d'après-midi au Long Tom Pass Misty Mountain notre premier hébergement. Situé à 1700 mètres d'altitude nous sommes surpris par le froid à l'extérieur mais également dans le lodge. Heureusement la cheminée qui équipe celui-ci est prête à être utilisée. Nous découvrirons le paysage et la vue splendide de ce site que le lendemain matin car nous sommes arrivée après le couché du soleil.

Etape 2 : (Blide River Canyon)

Après une bonne nuit, nous prenons la route en direction de Misty Mountain soit environ 185 kilomètres avec plusieurs arrêts à prévoir pour découvrir de magnifiques paysages.

Les arrêts à prévoir sont :

Le Site de Piligrim’s Rest : Ce site invite à la sérénité, village classé monument historique par les autorités du Transval. Il a été transformé en village musée de la rué vers l’or.

Le God’s Window (fenêtre de dieu) : Le point de vue qui permet de voir au loin, le savane du bas Veld et le Parc Kruger.

Bourke’s Luck Potholes (Marmites de géant) : Les rivières Blyde et Treur présentent une serie de trous cylindriques qui se sont formés sous l’action conjuguée de l’eau et des galets.

Three Rondavels (Trois huttes) : Nom donné à trois massifs rocheux qui ressemblent à des cases africaines.

Les sites ne sont pas très bien indiqués sur la route, il faut bien regarder les panneaux et les accès sont payants, le tarif est très abordable

Lors de ce trajet, il ne faut pas manquer un arrêt au restaurant « Potluck Boskombuis », situé sur la route R532 à Erasmushoop Farm, Graskop 1270. Il se trouve à mi-chemin du trajet. Il s’agit d’un restaurant implanté en pleine nature au bord de la rivière. Le prix est très raisonnable.

Une journée bien remplie

Etage N°3 - Le parc Kruger (Berg en Dal Rest Camp)

Nous prenons la route pour rejoindre le Parc Kruger par Malelane Gate pour rejoindre le Berg en Dal Rest Camp ou nous passerons une nuit.

Un arrêt dans la petite ville de Graskop est très agréable, il est possible d’y acquérir quelques souvenirs, ce qui n’est pas le cas partout.

Nous arrivons à l’entrée du parc en début d’après-midi, après s’être acquitté des droits d’entrée, nous faisons le choix de prendre une piste pour rejoindre Berg En Dal. Deux possibilités sont offertes, une piste soit une quarantaine de kilomètres ou la route environ 15 kilomètres.

Pour information, l’ensemble des routes sont limitées à 50 Km/h et les pistes à 30 Km/h. Les pistes sont beaucoup moins utilisées que les route goudronnées et sont praticables avec un simple véhicule de tourisme.

Après quelques kilomètres, nous tombons en panne d’embrayage avec notre véhicule, après un démarrage en 3eme, il a donc fallu rejoindre le camp au plus vite sans pouvoir passer aucune vitesse. Il est totalement interdit de descendre de sa voiture dans le parc en dehors des Rest Camp.

Nous arrivons à 15h30 à Berg en Dal, pour y prendre notre lodge et appeler l’assistance pour le véhicule qui sera remplacé dès le lendemain matin.

Etage N°4 - Le parc Kruger (Skukuza Rest Camp)

Nous quittons Berg en Dal pour rejoindre Skukuza Rest Camp pour notre deuxième nuit dans le parc. La distance par la route goudronnée est de 70 kilomètres, mais nous choisissons de ressortir du parc par Malelane Gate pour utiliser l’accès de la Crocodile Bridge Gate.

Ce détour nous permettra d’utiliser une route qui longe une rivière sur une grande partie du parcours. Aucun regret, car nous y avons vue beaucoup d’animaux, cependant le trajet a été fortement rallongé. Nous arrivons à 17h30 à Skukuza Rest Camp. Après 18h00, il est interdit de circuler dans le parc.

Etage N°5 - Le parc Kruger (Satara Rest Camp 2 nuits)

Nous quittons Skukuza pour rejoindre notre camp suivant Satara Rest Camp ou nous séjournerons deux nuits.

Nous profitons de notre journée libre pour remonter jusqu'à Elefants Rest Camp qui se trouve à une cinquantaine de kilomètre. Nous suivrons les pistes pour nous y rendre et nous rentrons par la route. Encore de belles rencontres animalières et des paysages différents.

Etape N°6 – les réserves privées (Tshukudu Game Lodge)

Nous reprenons la route pour quitter le parc Kruger par Orpen Gate et rejoindre la réserve privée de Tshkudu Game Lodge, soit 120 kilomètres à parcourir. Cette réserve se trouve à 5 kilomètres d’Hoedspruit.

Nous arrivons en fin de matinée et après réception de notre lodge, nous prenons notre déjeuner avant de partir en Safari dans un 4/4 ouvert pour une durée de 3 heures. Nous découvrons une nouvelle fois de nombreux animaux avec les explications de notre rangers. Nous rentrons à la tombée de la nuit avant de prendre notre diner et passer une bonne nuit car un nouveau safari est prévu le matin à 5h30. Il faut affreusement froid jusqu’au lever du soleil, qui est magnifique avec des couleurs à couper le souffle.

Etape N°7 : (Réserve privée de Karongwe, Chisomo Rest Camp 2 nuits)

La distance entre les deux réserves est de 63 kilomètres, nous arrivons en fin de matinée pour le déjeuner. Nous sommes hébergés dans des tentes sur pilotis avec tout le confort.

Le programme de la première journée est un safari de 3 heures en 4/4 en fin d’après-midi suivi d’un dîner.

Le deuxième jour commence par un safari de 3 heures à 5h30 du matin et un autre en fin d’après- midi comme la veille.

Nous pourrons voir dans cette réserve, tous les animaux qui composent le Big Five, Lyon, Léopard, Buffle, éléphant et rhinocéros.

L’expérience entre le parc Kruger et les réserves privées est totalement différente, vous pourrez vous faire votre propre avis, mais il semble indispensable de faire les deux.

Les réserves privées permettent d’être pratiquement de voir toutes les espèces d’animaux présentes, car les rangers les suivent à la trace. Ce qui n’est pas le cas dans le Kruger, il faut compter sur la chance de voir certaines espèces.

Etape N°8 : (Réserve privée de Moholoholo Rest Camp)

Il s’agit d’une réserve située à 60 kilomètres de Chisomo, elle est situé au pied de Misty Mountain.

Cette réserve ne présente pas un grand intérêt animalier, mais elle abrite le « Wildlife Réhabilitation Centre », qui s’occupe de soigner les animaux blessés, tel que les rapaces et autres.

Etape N°9 : White River, Seringa Lodge

Cette étape nous a permis de nous rapprocher de la route de Johannesburg que nous reprendrons le lendemain pour rejoindre l’aéroport.

Cette étape ne nous a pas été très utile, les activités proposées ne sont pas d’un grand intérêt.

Etape 10 : (Johannesburg)

350 kilomètres de route vers Johannesburg pour rejoindre l’aéroport ou nous devons prendre l’avion en direction de Paris en fin d’après-midi.

Notre itinéraire a été un peu particulier, car nous avons réservé notre séjour très peu de temps avant notre départ. Par conséquent l’agence n’a pas eu toutes les disponibilités nécessaires pour que notre circuit soit plus simple.

Il aurait certainement pu être réduit de quelques étapes afin de rester plus longtemps au même endroit et visiter en rayonnant depuis un hébergement ou nous serions restés au moins deux nuits.

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