Notre itinéraire dans le Sud Marocain

Notre deuxième séjour au Maroc

Une route du sud Marocain

Notre deuxième séjour au Maroc réalisé en juin 2014, a consisté à la découverte du sud Marocain en auto-tour sur une période de deux semaines.

Ce voyage à été réalisé par l'agence basée à Marrakech "Etapes Marocaines". Notre correspondante locale Madame Nadia Essamihri nous a organisé un séjour au départ de Marrakech avec un retour dans la même ville.

Cette agence s'est occupée de la mise en place du circuit, de la réservation des hébergements avec demi pension et de la location de voiture.

De notre côté, nous nous sommes occupés des vols Paris Marrakech aller retour que nous avons pris chez "Royal Air Maroc" compagnie qui nous avait satisfait lors de notre premier séjour au Maroc.

 

Notre itinéraire a été le suivant :

Jour 1 : Arrivée et prise en charge à l'aéroport de Marrakech pour nous conduire à notre premier hébergement "Le riad Anya" situé dans la médina.

Jour 2 : Prise en charge du véhicule de location qui nous est déposé au Riad en début de matinée pour prendre la route pour Ouarzazate, le loueur nous a mis sur la route afin d'éviter de chercher notre itinéraire dans Marrakech.

Après avoir pris la route du col de Tichka qui culmine à 2300 mètres, après quatre heures de route, nous arrivons à Ourzazate en milieu d'après midi où nous visitons les studios de cinéma "Cla" avant de rejoindre notre hébergement "Le petit riad". Après un excellent accueil par la propriétaire des lieux, nous partons découvrir la médina de Ouarzazate. Nous rentrons au Riad pour le dîner qui était succulent.

Jours 3 et 4: Après une bonne nuit de sommeil, nous visitons les studios "Atlas" avant de reprendre la route pour rejoindre la ville de Boulmane du Dadès qui se trouve à 120 kilomètres, dans la vallée du même nom. Nous arrivons en début d'après midi à notre hébergement "La perle du Dadès" une Kasbah entièrement restaurée avec des chambres magnifiques.

Nous repartons aussitôt pour visiter la vallée des roses (route de montagne étroite) avec de magnifiques paysages. nous regagnons notre hébergement en fin d'après midi pour le dîner.

Après une nuit reposante, nous prenons la route pour les gorges du Dadès, site impréssionant que nous atteignons après deux heures de route et plusieurs arrêts photos.

Nous continuons notre journée pour aller voir les gorges du Todrha, où nous avons été pris sous un violent orage lors de notre retour vers Boulmane.

Jour 5 : Départ de Boulmane du Dadès pour  Merzouga 340 kilomètres. Nous arrivons en milieu d'après midi à notre hébergement le "Dar El Janoub" hôtel situé face au désert du Sahara. Nous réservons immédiatement une promenade à dos de dromadaire pour aller admirer le coucher du soleil dans les dunes du Sahara. Retour à l'hôtel vers 21 heures pour le dîner.

Jour 6 : Nous profitons encore un peu de ce paysage somptieux avant de reprendre la route pour 350 kilomètres afin de rejoindre la ville d'Agdz, toujours en profitant de vues splendides tout au long de notre trajet.

Nous arrivons en milieu d'après midi à notre hébergement le "Dar Laurly" avant de partir à pièd à la découverte de l'ancienne médina et de la palmeraie qui se trouve à proximité de l'hôtel. Vers 20h00 retour pour un dîner autour de la piscine.

Jours 7 à 8: Nous quittons Agdz pour rejoindre Taroudant, 340 kilomètres où nous arrivons à notre hébergement dans l'après midi à l'hôtel "Dar Zitoune" une des meilleurs adresses du pays. Suite à un surclassement offert nous prenons possession de notre chambre ou plutôt notre suite magnifique au milieu d'un jardin splendide.

Jours 9 et 10: Nous devions quitter Taroudant pour rejoindre Essarouira, mais en raison de la qualité exceptionnelle de l'hébergement à Taroudant, nous décidons de supprimer cette étape pour rester sur place. Le patron de l'établissement nous propose un tarif très intérressant en conservant notre suite. Nous profitons de cette prolongation pour visiter les alentours de la ville de Taroudant. Nous contactons l'agence Etapes Marocaines pour les informer de notre changement et que notre hebergement à Essarouira soit annulé, ce qui n'a posé aucun problème.

Jours 10 à 14 : départ de Taroudant pour rejoindre Marrakech. A notre arrivée nous restituons le véhicule avant de rejoindre notre hébergement "Le Riad Anya" où nous avions passé la première nuit.

Ces quatre jours nous ont permis de visiter Marrakech et nous rendre une journée à Essarouira que nous devions faire lors de notre parcours.

Le dernier jour en milieu d'après midi, après ce périple de 1800 kilomètres, le correspondant de l'agence vient nous récupérer pour nous conduire à l'aéroport.

Ce circuit a été très agréable, hebergements magnifiques, paysages splendides. Les distances n'ont pas été un problème, car les routes sont agréables et bien entretenues.

Merci à l'agence Etapes marocaines ainsi qu'à Madame Nadia Essamihri qui a bien cerné notre demande.

Lien : http://www.etapes-marocaines.com/

 

 

Quelques conseils avant de prendre la route au Maroc

15. Août, 2015

Conseils pour la route.

La police est très présente sur les routes marocaines, soit pour de simples contrôles, souvent à l'entrée des villes ou pour les excès de vitesse, attention aux limitations. Comme en France cela peut être considéré comme un délit routier. Vous pourrez également vous faire arrêter pour une faute que vous n'aurez peut être pas commise, dans ce cas il faudra négocier car dans ce cas l'attente est probablement un pourboire, cela nous est arrivé une fois. Après quelques échanges nous avons repris la route sans problème.
En ce qui concerne les contrôles à l'entrée des villes, il suffit généralement de marquer un arrêt pour que la police vous dise de continuer votre route.

Le réseau routier est moderne et ne pose pas de problème particulier, par contre le GPS fonctionne sur les grands axes (d'une ville à l'autre) mais ne cherchez pas à trouver une rue, lorsque vous arrivez dans une ville. Tous les hébergements sont généralement signalés sur des panneaux publicitaires.
Prévoyez tout de même une carte routière.

Il n'est pas difficile de se ravitailler en carburant qui est un peu moins cher qu'en France. Environ 1.20 euros le litre de super.

Le stationnement : Généralement les places de stationnement sont sous la surveillance d'une personne dédiée souvent équipée d'un dossard. Une fois garé, votre véhicule sera surveillé par cette personne à qui vous paierez la place à votre retour. Le prix est dérisoire.

Conduite de nuit : La conduite de nuit est déconseillée, véhicule sans phare, animaux, deux roues, piétons, ce qui rend la conduite très dangereuse.
Attention également la journée lorsque vous traversez les petites villes, surtout aux heures où il y a un marché.

Attention à l'état du véhicule lors de la prise en charge chez le loueur.

Conduire au Maroc ne pose pas de problème particulier à condition de respecter les conseils ci dessus.

L'entrée dans les médinas

16. Août, 2015

Les guides à l'entrée des médinas

Dans toutes les villes que nous avons visitées, des personnes se disant guides, se proposent de vous accompagner à l'entrée des médinas pour une visite guidée moyennant quelques dirhams. Il est parfois difficile de s'en débarrasser. Nous avons souvent utilisé ce service lors de notre première accès, ainsi nous étions tranquilles les jours suivants. Au delà de vous faire visiter, ils peuvent également être de bons conseils. Négociez le tarif avec fermeté avant de vous faire accompagner.

  • Les studios CLA à Ouarzazate

    Sympathique visite de ces studios dans lesquels des scènes de nombreux films ont vus le jour :
    - Kingdom of Heaven
    - The Hills Have Eyes
    - Ali Baba et les Quarante Voleurs.
    - Prince of Persia

  • Les studios ATLAS à Ouarzazte

    Les principaux tournages dans ces studios :
    - Lawrence d'Arabie
    - Le Diamant du Nil
    - La Dernière tentation du Christ
    - Gladiator
    - Astérix et Obélix

  • Ouarzazate, La Medina

    L'accès à la médina est libre, par contre de nombreux guides attendent à l'entrée de celle-ci pour vous la faire visiter, moyennant quelques dirhams. Cela reste bon enfant pour découvrir les ruelles et quartiers de celle-ci.

  • Merzouga

    L'arrivée au portes du désert du Sahara.

  • Merzouga

    Une ballade en dromadaires pour admirer le coucher du soleil depuis le désert.

  • Merzouga

    Réservation des chameliers depuis votre hôtel. Promenade un peu cher, mais cela est à faire sans hésitation.

  • Agdz

    Située dans la vallée du Draa, La ville d'Agdz se trouve sur l’ancienne route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou.
    Nous y avons passé une demi journée, ce qui a été suffisant pour voir l'ancienne médina ainsi que la palmeraie.

  • Agdz

    La palmeraie.

  • Agdz

    L'ancienne Médina.

  • Taroudant

    Située à 80 kilomètres à l'est d'Agadir, Taroudant est une ville très agréable. A quelques kilomètres de cette ville vous pourrez faire une escapade dans la palmeraie de Tioute.

  • Taroudant

    La ville est entourée de remparts, plusieurs portes permettent l'accès à la vieille ville et son souk.
    Vous pourrez faire le tour de cette enceinte en calèche et avoir les explications du cocher.

  • Taroudant

    Comme un peu partout au Maroc, dès l'approche des vieilles villes des guides se proposeront de vous faire visiter les quartiers principaux moyennant un pourboire.

  • Essarouira

    Située à 170 kilomètres de Marrakech, cette ville de bord de mer est agréable, mais souvent balayée par le vent.

  • Essarouira

    Vous pourrez y manger du poisson dans de nombreux restaurants.

  • Essarouira

    Une promenade dans le souk est incontournable.

Nos hébergements

Le Dar Zitoune
Taroudant

Nos avis sur les hébergements fréquantés lors de notre circuit.

Marrakech : "Le Riad Anya"

Riad sans prétention particulière, mais agréable pour y passer quelques nuits. Bien situé à 10 minutes à pied de la place Jemaa El Fna et à proximité des principaux monuments à visiter.

L'ensemble du personnel est très sympathique.

Seul bémol sur les repas, chers et qualité moyenne. Il vaut mieux prendre ses repas dans les restaurants de Marrakech. Par contre les petits déjeuners étaient parfaits.

Un parking payant se trouve à la sortie de la petite rue qui mêne à ce Riad.

Note : 6.5/10

Lien : http://riadanya.com/fr/

Ouarzazate : "Le petit Riad"

Excellent établissement avec beaucoup de charme, très belle chambre, accueil parfait, qualité du dîner irréprochable et possibilité de stationner son véhicule sans problème.

Situé en dehors du centre ville, cet établissement est un peu difficile à trouver.

Nous recommandons cet établissement.

Note : 8/10

Lien : http://www.lepetitriad.com/

Boulmane du dadès : "La perle du Dadès"

Etablissement tenue par des français, situé à l'entrée de Boulmane cet hébergement se trouve au bout d'un sentier carrosable d'environ un kilomètre.

Cet établissement est une Kasbah réhabilitée. Dès la porte franchie, un complexe extraordinaire s'offre à nous. Chaque chambre est unique avec une décoration africaine.

L'accueil a été parfait et de nombreux conseils pour nos visites nous ont été donnés.

Les diners sont simples mais de très bonne qualité.

Parking couvert à l'intérieur de l'établissement. Nous y retournerons pour la qualité de la prestation ainsi que pour la région.

Note : 9/10

Lien : http://www.perledudades.com/

Merzouga : "Dar El Janoub"

Etablissement situé face au désert, comme tous les hôtels de Merzouga.

Petite chambre sans prétention, mais avec tout le confort nécessaire. Rien à dire sur la propreté hormis un peu de sable, les dunes ne sont pas loin ce qui explique probablement cela.

Accueil correct mais sans plus, il n'y avait que deux chambres occupées dans l'établissement.

Rien à dire sur le dîner qui était excellent et très copieux.

Très bien pour une nuit aux portes du désert.

Note : 6.5/10

Lien : http://www.auberges-maroc.com/merzouga/dar-el-janoub-s481.html

Agdz : "Dar Quamar"

Petit établissement de quelques chambres avec une belle décoration. Situé au milieu d'un jardin paysagé avec une piscine au milieu de celui-ci.

Endroit très paisible avec une belle vue sur les ruines de l'ancienne médina.

L'accueil a été trés agréable, la chambre charmante et très calme, le dîner et le petit déjeuner parfait.

Un bon établissement à recommander.

Note : 8/10

Lien : http://www.darqamar.com/

Taroudant : "Dar Zitoune"

Etablissement exceptionnel à tous les niveaux.

Les chambres sont situées dans des petites maisons au milieu d'un parc paysagé de plusieurs hectares.

L'accueil est digne d'un établissement haut de gamme, la piscine est magnifique et les repas somptueux.

Et en plus nous avons été surclassés dans une suite.

Rien à dire, nous attendons de pouvoir y séjourner à nouveau.

Note : 10/10

Lien : http://www.darzitoune.com/

 

Conseil sur les Riads à Marrakech

16. Août, 2015

Les Riads

Faire le choix d'un Riad à Marrakech est l'assurance d'avoir un hébergement typique de cette ville.
Ces demeures sont très agréables et gardent une certaine fraicheur lors des fortes chaleurs.
Cependant, en raison de la proximité, ce type d'hébergement peut vite se révéler assez bruyant, car les repas et petits déjeuners sont pris généralement dans le patio qui raisonne au moindre bruit.
L’accessibilité en voiture est très souvent impossible, car les Riads se trouvent dans la médina, généralement les loueurs se chargent de venir vous chercher à l'aéroport.
Cela reste tout de même une bonne façon de se loger à Marrakech.