Notre voyage à Cuba

Nous avons réalisé ce voyage de douze jours via l'organisme "Voyage Privé" qui travail avec un opérateur local "ES/VIAJES POSEIDON / VPFR". Cet organisme local n'a pas satisfait totalement à nos attentes, sujet que je dévellope plus bas.

Notre séjour a été perturbé à cause de la compagnie Air France avec qui nous avons voyagé et qui a annulé le vol au départ avec un retard de 27 heures, et une annulation au retour et un vol reporté de 3h40, sans parler du confort à bord déplorable essentiellement à l'aller (siège très dûr, pas restreinte entre les sièges, plateau repas unique, service de l'hôtesse très limite). Merci Air France

(Voir les modalités de dédommagement sur ma page conseils pratiques)

Notre itinéraire

Notre programme

Cienfuegos, le collège San Lorenzo

Jours 1 et 2

Le départ pour notre voyage à Cuba était prévu du samedi 21 janvier au jeudi 2 février 2017, celui commence mal suite à l’annulation de notre vol de départ et qui est reporté au dimanche 22 janvier 2017 avec un départ de Paris Charles de Gaulle à 16h50 et une arrivée tardive à la Havane.

Après 10h40 de vol et une arrivée à 21h30 à la Havane, nous sortons enfin de l’avion. Les formalités douanières sont très rapides, par contre la récupération des bagages prend une heure. Nous sommes accueillis par notre contact local qui nous donne nos voucher et nous conduit jusqu’à notre taxi, une ancienne voiture américaine qui nous conduit à notre premier hébergement situé à proximité du centre historique de la Havane à 25 minutes de trajet de l’aéroport.

Nous arrivons à la casa particulière Ela ou nous sommes accueillis par la propriétaire des lieux, un deux pièces sobre mais très propre.

Jour 3

Après une nuit frappée par une tempête, notre séjour peut enfin commencer avec une journée de retard et des activités prévues au programme, une visite guidée et un tour en voiture ancienne de la Havane perdues.

Après avoir pris notre petit déjeuner servi par la propriétaire, notre véhicule arrive pour partir vers notre première étape, Cienfuegos situé à 230 kilomètres de La Havane, soit un peu moins de 3 heures de route.

Là, nous sommes pris en charge par un guide pour une visite guidée d’une heure de cette ville, avant d’aller déjeuner dans un restaurant situé dans la campagne de cette ville, ou nous faisons la connaissance d’autres personnes qui font le même circuit que le nôtre.

Vers 15h00, nous reprenons le véhicule pour rejoindre Santa Clara qui se trouve à 70 kilomètres. Nous arrivons vers 16h30 ou nous prenons possession de notre chambre dans la Casa Travaltina ou passerons la nuit.

Nous partons à la découverte de cette petite ville, avant d’aller dîner dans un restaurant pour y savourer une excellente langouste.

Jours 4 et 5

Nous quittons Santa Clara à 9h00 avec notre chauffeur pour rejoindre la ville de Trinidad situé à une centaine de kilomètres. Nous arrivons à la Casa Mabel en fin de matinée pour deux nuits.

Nous partons rapidement découvrir cette ville qui a son centre classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous profitons de notre deuxième jour pour découvrir les alentours en allant visiter une ancienne récolte de canne à sucre et la ville Manacas Iznaga.

Jours 6 à 11

Nous quittons Trinidad en milieu de matinée après un problème de panne sur le véhicule qui devait nous transporter.

Nous arrivons vers 13h00 à Cayo Santa Maria ou nous séjournons à l’hôtel « Océan Casa Del Mar »

Pour rejoindre Cayo Santa Maria qui est une ile, il faut emprunter une route de 48 kilomètres et composée de 46 ponts qui traversent la mer depuis la ville de Caibarien, située sur la côte nord de Cuba.

Nous pouvons profiter des plages de sable blanc, du confort et des activités de l’établissement ou nous passons 6 jours.

Des excursions sont proposées depuis les différents hôtels afin de découvrir un peu plus ce secteur.

Jour 11

Nous quittons Cayo Santa Maria à 14h30 pour rejoindre la Havane en autocars. Sept heures de route sont nécessaires pour arriver à destination.

Nous arrivons à 21h30 et nous retrouvons la Casa Ela du premier soir pour y passer la nuit. Nous finissons la soirée par un dîner dans un excellent restaurant situé à côté de notre hébergement.

Jour 12

Après une bonne nuit, nous partons à la découverte de La Havane. Le centre historique se trouve à une vingtaine de minutes à pied de notre Casa.

Nous finirons cette découverte par un tour d’une heure en voiture américaine de cette ville.

Nous regagnons notre logement à 19h00 pour récupérer nos valises avant de rejoindre l’aéroport pour prendre notre vol pour Paris qui a également été annulé et retardé comme à l’aller, mais de seulement 3h10. Ayant été prévenu la veille, ce retard nous a permis d’avoir plus de temps pour découvrir La Havane que nous n’avions pas vue à notre arrivée comme cela était prévu.

Nous décollons à 23h40 heure locale pour arriver à Paris le lendemain à 14h25 à Paris Charles de Gaulle.

Les villes visitées

La ville de Cienfuegos

La Havane

Située sur la partie nord de Cuba, c’est la capitale du Pays, de nombreux lieux sont à découvrir lors de votre passage dans cette ville.

La place de la révolution, qui n’a pas un grand intérêt, mais qui est un symbole à Cuba.

Le musée de la révolution

Le quartier historique

Le Grand Théâtre

Le Capitol

La cathédral San Christobal

La vieille place ou Plaza Vieja

Le Malecon

Vous pourrez faire un tour à bord d’une vieille voiture américaine, qui peut durer de une à trois heures. Le tarif est de 50 euros de l’heure, ce qui peut être suffisant pour découvrir les lieux principaux de cette ville et profiter de cette activité emblématique.

Lors de notre passage à la Havane, il n’était pas possible de visiter le Capitol, fermé pour travaux.

 

Cienfuegos

La ville est située au sud, en bord de mer côté Caraïbes et a été fondée par des immigrés français.

Son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco se découvre assez rapidement, une petite étape est suffisante pour découvrir cette ville.

Santa Clara

Agréable ville cubaine, ou nous avons passé une nuit, la place centrale est entourée de magnifiques édifices et les petites rues sont typiques de ce pays.

Vous pourrez y voir le mausolée du Che Guevara

 

Trinidad

Ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco avec ses rues pavées et ses maisons colorées. C’est un passage incontournable lors de votre passage à Cuba. Cette ville n’a rien perdu de son charme colonial. Il faut y passer deux jours minimum pour la découvrir.

Des excursions sont proposées pour découvrir cette région.

Cayo Santa Clara

Groupement d’iles au large de Cuba accessible par une route de 48 kilomètres qui traverse la mer. Cayo Santa Clara regroupe de nombreux hôtels construits le long de magnifiques plages. En dehors du bord de mer, il n’y a rien d’autre à y faire.

Conseils partiques pour votre voyage à Cuba

La carte de tourisme

Formalités d’entrée

Un passeport en cours de validité est obligatoire. Il n’y a pas de  Visa pour rentrer à Cuba, mais vous devrez être en possession d’une carte de tourisme qui remplace celui-ci et qui vous sera fournie par votre voyagiste ou qu’il est possible d’obtenir rapidement avant votre départ par le biais de l’ambassade de Cuba en France ou via des sites spécialisés.

Le coût est de 25 euros et ce document est valable six mois après son émission et trente jours après votre entrée à Cuba. Cette carte ne peut être utilisée que pour un séjour touristique et n’est pas liée à un numéro de passeport avant d’être remplie, car elle est délivrée vierge. Il faut une carte même pour les enfants mineurs.

La carte se présente en deux volets, un qui sera conservé par l’immigration à l’entrée dans le pays et l’autre qui sera récupéré lorsque vous quitterez Cuba.

A votre arrivée, le passage de l’immigration à l’aéroport est très rapide

 

Assurance médicale et rapatriement

Il est obligatoire pour les voyageurs de souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement, une attestation peut être demandée avant de rentrer à Cuba sans ce document vous devrez souscrire une assurance sur place. Ce document peut être obtenu en ligne par le biais de votre assurance liée à votre carte bancaire (Visa, American Express…)

Santé et Vaccination


Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager à Cuba, il est toutefois conseillé d’avoir les vaccinations classiques, tétanos, polio, diphtérie, hépatite B et coqueluche.

Il est tout de fois  raisonnable d’être vacciné contre la typhoïde et surtout l'hépatite A, en raison des problèmes que peuvent rencontrer les voyageurs en buvant l’eau du robinet.
Il n’y a pas de Palu à Cuba
La fièvre jaune est éradiquée.

Les moustiques

Ils sont nombreux à Cuba et peuvent transmettre des maladies sérieuses comme la Dingue.

Attention auxJejenes ou puces de sable qui sont très petites, mais agressives. Leurs piqures provoquent des démangeaisons insupportables durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour les plus sensibles. Ils sévissent surtout avant que le soleil  chauffe et quand il commence à descendre.

Pensez à vous protéger.

Hygiène alimentaire

Il faut rester prudent sur ce que vous consommerez, l’eau du robinet est à proscrire ainsi et être vigilant sur les fruits et légumes, à ne consommer que s'ils peuvent être pelés, s'ils ont été dûment lavés ou, bien sûr, s'ils sont cuits.

Soyer également prudent sur les restaurants fréquentés qui peuvent avoir une hygiène douteuse. Après avoir rencontré plusieurs touristes malades, nous n’avons quasiment fréquentés que les établissements indiqués dans notre guide de voyage.

La sécurité

Le pays est sûr, il faut toutefois être vigilant et respecter certaines règles élémentaires. Nous n’avons rencontré aucun problème lors de notre séjour.

La monnaie

Le change ne peut être fait que sur place, les taux sont identiques partout hormis dans certains hôtels qui augmentent un peu les commissions.

Les banques et bureaux de change sont ouvertes jusqu’à quinze heures et ne sont pas nombreuses, il faut parfois faire la queue plusieurs minutes avant de pouvoir réaliser son opération. Prévoyez de changer suffisamment d’argent pour éviter ce désagrément.

Vous trouverez également quelques distributeurs, mais qui n’acceptent pas toutes les cartes. American Express est inutile à Cuba, Visa n’était pas utilisable dans les distributeurs que nous avons rencontré. Il semble que Mastercard soit prise en charge.

Cependant, comme pour les banques, il y a une file d’attente devant les distributeurs.

Les commerçants acceptent rarement les cartes bancaires.

Il y a deux monnaies à Cuba

Le Pesos Convertible, appelé CUC qui est la monnaie touristique

Le Pesos Cubains, le CUP qui est plus particulièrement dédié aux cubains, sa valeur est 25 fois moins élevée que le Pesos convertible soit 1 CUC est égal à 25 CUP

Le taux de conversion du CUC est très simple puisque 1 CUC est quasiment égal à 1 euro.

Attention que votre monnaie lors d’un achat vous soit bien rendue en CUC, vous rencontrerez également des personnes qui cherchent à échanger des billets non convertibles par des CUC.

Pour information, tous les billets en CUC sont identifiés par le terme « pesos convertibles » Les pièces ne sont pas très utilisées.

Les billets commence à 1 CUC puis 3, 5, 10, 20…

Pour les pièces 0.25, 0.50 et 1 CUC facilement reconnaissables

L’électricité

Bien que certains hôtels offrent les deux voltages, 220 et 110 volts, Cuba est très majoritairement alimenté en courant 110 volts.

Les prises sont également de type nord-américain: deux fiches plates. Vous aurez donc besoin d'un adaptateur

Certaines prises acceptent les deux formats, cependant prévoyez tout de même un adaptateur car dans certains établissements, nos prises ne peuvent pas être utilisées.

Les achats

Il n'est toujours facile de trouver différents articles à Cuba, les commerces sont essentiellement présents dans les grandes villes, en dehors de celles-ci il peut être compliqué de trouver ce dont vous pourriez voir besoin.

Internet

Internet n'est accessible qu'en achetant des cartes avec 1 heure de connexion pour un coût de 2 euros. Elles s'achètent dans des points de vente situés dans les villes ou dans les hôtels. La connexion aléatoire n'est possible que sur certaines places publiques ou dans quelques hôtels. Mieux vaut ne pas être un gros utilisateur.

12. Févr., 2017

Point de vue sur l'opérateur local

opérateur local "ES/VIAJES POSEIDON / VPFR. Cette agence locale semble manquer de sérieux, notre voyage était organisé par cette agence de façon individuel par le biais de l'organisme Voyage Privé. Ce séjour a commencé par un accueil sommaire à l'aéroport de la part de l'interlocuteur. Nous n'avons pas reçu de carnet de voyage et des voucher sans aucune adresse. Des véhicules vétustes et très peu confortables pour nous conduire d'une ville à l'autre et certains conducteurs ayant une conduite plus que dangereuse (Bien sûr c'est Cuba mais il y a tout de même des voitures en bon état). Un accueil par l'opérateur deux jours après notre arrivée à Cayo santa Maria, alors qu'il était prévu le jour de notre arrivée. Lors de notre retour en autocars à la Havane, nous avons été déposés à 21h30 devant un hôtel situé à 500 mètres de notre hébergement sans aucune indication pour rejoindre celui-ci. Heureusement que des passants nous ont renseignés. Libération de la chambre occupée la dernière nuit à la Havane à 12h00 sans possibilité de laisser ses bagages, alors que l'opérateur devait nous prendre à 17h30 pour rejoindre l'aéroport. heureusement nous avons négocié nous même avec la propriétaire de la Casa une prolongation jusqu'en fin d'après midi, surtout que notre vol a été retardé. Des excursions payées que nous devions réaliser le jour de notre arrivée à la Havane et que nous avons demandé de reporter au dernier jour ( nous attendons encore la réponse) En bref, une agence locale qui ne s'intéresse pas aux clients pensant certainement que les clients lui seront envoyés par Voyage Privé sans encombre.