Diaporama Jordanie

La Jordanie en photos

Notre itinéraire en Jordanie

Notre voyage en Jordanie

Le désert du Wadi Rum

Nous avons visité ce pays sur une période de onze jours, du 2 au 12 septembre 2015. Ce séjour a été organisé par l'agence Enjoy Jordan basée à Amman. Nous avons été mis en relation avec cette agence par le biais de l'organisme Evanéos.

Enjoy Jordan, a eu en charge de nous conseiller sur notre circuit, la réservation des hôtels et le transport avec un chauffeur francophone.

Notre circuit a été le suivant.

Jour 1 : Arrivée dans la soirée à l'aéroport d'Amman, capitale de la Jordanie. Prise en charge par notre correspondant pour un accompagnement jusqu'à notre hôtel.

Jour 2 : Depuis Amman, visite du château d'Ajlun situé au nord ouest d'Amman et de la cité antique de Jerash. 

Jour 3 : Départ d'Amman pour se rendre à Madaba, ville de la mosaïque suivi de la visite du Mont Nébo avant de poursuivre notre journée en découvrant la route des Rois qui nous conduit jusqu'a la ville de Wadi Musa où nous visitons le site de la petite Pétra et qui abrite également le site de Pétra.

Jour 4 et 5 : Visite du site de Pétra par nos propres moyens, notre hôtel est situé à l'entrée du site.

Jour 6 : Départ de Wadi Musa en fin de matinée pour se rendre dans le désert du Wadi Rum où nous passerons une nuit en bivouac après avoir fait une ballade de quatre heures en véhicule tout terrain dans ce magnifique désert.

Jour 7 : Nous quittons le Wadi Rum pour rejoindre Aqaba, station balnéaire jordanniene située à la frontière avec l'Arabie Saoudite.

Jour 8 et 9 : Détente à Aqaba.

Jour 10 : Nous reprenons la route pour rejoindre la mer morte où nous passerons la nuit.

Jour 11 : Nous quittons la mer morte pour un retour à Amman où nous visitons la citadelle en fin d'après avant de terminer chez notre chauffeur pour déguster un thé et finir par un restaurant tradionnel jordanien avant de prendre l'avion pour un retour à Paris.

Agence Enjoy Jordan    

Lien :  http://www.enjoy-jordan.com/

Agence contactée par le biais de l'organisme Evanéos. Les différents échanges par mail et téléphone afin de définir nos besoins ont été parfaits. La réception des devis en moins de 24 heures et la possibilité de payer par carte bancaire sur un site sécurisé avec un suivi par Evanèos qui se porte garant de cette agence locale.

Lien :  http://www.evaneos.com/

 

Notre avis sur ce séjour.

Pays qui présente des lieux magnifiques à visiter, l'accueil y est agréable, les commerçants ne sont pas agressifs envers les touristes et la sécurité ne semble pas poser de problème malgré les pays voisins qui peuvent impressionner.

Le seul bémol sur la station balnéaire "Aqaba" que nous n'avons pas apprécié, peu d'activités, plage peu accueillante, une chaleur excessive et surtout une tempête de sable durant trois jours. Cette ville est certainement très appréciable uniquement pour la plongée.

Pour le reste de nos étapes, rien à dire, des paysages et des sites splendides.

Amman, Très grande ville avec une circulation infernale, c'est le point de départ des excursions à réaliser au nord de la ville, Ajlun, Jerash...

Ajlun où nous avons découvert un magnifique château offrant une vue splendide sur toute la région. Entrée 1 JD

Jerash, qui nous a permis de visiter une magnifique cité antique. Entrée 8 JD

Madaba, petite bourgade située à 30 kilomètres au  sud d'Amman qui est spécialisée dans la mosaïque.

Le mont Nébo, où nous découvrons  un superbe panorama sur la mer Morte et les collines de Judée. Le mont Nébo culmine à plus de 800 mètres. Le lieu est réputé pour abriter le sanctuaire de Moïse où ce dernier fut inhumé. Les vestiges de la basilique du sanctuaire sont nombreux et bien conservés. Entrée au site 1 JD

La route des rois, qui offre des paysages à couper le souffle.

Kerak, qui permet la visite d'un château fort du XIIe siecle. Entrée 1 JD

Wadi Musa, qui abrite les sites de la petite Petra et de Petra. Petra est un site immense qui nécessite beaucoup de marche, en ce qui nous concerne 8 heures de marche par jour. Nous conseillons d'y passer au minimum deux jours pleins afin de pouvoir découvrir ce site correctement, une troisième journée aurait été la bienvenue. L'accès au site est payant en achetant un pass valable de 1 à 3 jours aux tarifs suivants: 1 jour 50 JD, 2 jours 55 JD et 3 jours 60 JD

1 euro = 0.78 JD taux de change en sept 2015

Pour les personnes qui ne souhaitent pas trop marcher, vous pouvez utiliser des cheveaux, des ânes ou des dromadaires (services payants)

Afin d'obtenir les meilleures lumières, il faut partir tôt le matin 7h00 et rentrer au coucher du soleil.

Le désert du Wadi Rum, endroit qui fait découvrir des paysages entre sable et roches. Nous sommes arrivés à notre campement à midi sous une chaleur accablante avant de partir pour une promenade de quatre heures en véhicule tout terrain, seul moyen de découvrir ce lieu magique. Nous avons ensuite profité d'un dîner et d'une nuit au camp ce qui a été très agréable (la température chute la nuit) le coucher du soleil est splendide avant de découvrir une nuit étoilée.

Aqaba, nous n'avons pas apprécié cet endroit qui est essentiellement dédié aux personnes désireuses de faire de la plongée.

La mer morte, il est interressant de s'arrêter une nuit à cet endroit pour profiter d'une baignade dans une eau tellement salée que vous flottez comme un bouchon. Une sensation inédite.

 

Conseils pratiques

La route des rois

Le visa :

Un visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses.

La solution de loin la plus pratique consiste à obtenir votre visa sur place à votre arrivée à l’aéroport ou aux postes frontières (excepté au pont Allenby/King Hussein). Vous aurez seulement à vous acquitter du montant du visa en dinars jordaniens 20 Dinars  par personne pour une entrée simple auprès des services consulaires qui précédent la douane.

Vous pouvez également obtenir préalablement votre visa via l’ambassade de Jordanie en France.

La monnaie : La monnaie jordanienne est le Dinars (DJ)

1 euro = 0.78 JD taux de change en sept 2015

Médicaments : Il est facile de trouver des pharmacies en Jordanie.

Circuler en voiture : il est possible de louer un véhicule en Jordanie, les routes sont bonnes et les sites principaux bien indiqués. Il faut simplement éviter Amman qui est très embouteillé.

Le taxi : Facile à trouver à des prix raisonnables, pensez à prendre l'adresse en langue arabe.

La restauration : Le choix est très varié, du Fast food au restaurant haut de gamme.

Le coût de la vie : Assez élevé

Vidéo Jordanie

La Jordanie en vidéo