Plan de Dubaï

Séjour aux Emirats Arabes Unis - Septembre 2014

Une visite de 11 jours en septembre 2014 dans les Emirats et plus principalement Dubaï ou nous avions nos hébergements.

Les émirats arabes unis (UAE) sont composés de sept émirats, Abu Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujaïrah, Ras al-Khaïmah, Sharjah et Umm al-Qaiwain. Les deux principaux sont Dubaï et Abu Dhabi.

Nous avons séjourné dans un premier temps à l'hôtel Coral Al Khoory pour 6 nuits. Etablissement situé à la station de métro Sharaaf DG et à proximité du Mall of the Emirates.

Nous avons poursuivi notre séjour pour 5 nuits au Double Tree By Hilton situé à Jumeirah Beach à proximité de la marina.

Ce changement d'hôtel nous a permis de cotoyer deux quartiers différents, un plus proche des malls et l'autre face à la mer à coté de la marina.

Dubaï est une ville etendue sur une cinquantaine de kilomètres traversée par la voie expresse Sheikh Zayed Road. Le métro aérien de Dubaï longe cette avenue sur toute sa longueur.

Attention, sur un plan les distances peuvent paraître courtes, mais il n'en est rien. Pour exemple la Sheikh Zayed Road est en moyenne à deux kilomètres de la mer, la chaleur accablante du mois de septembre empêche très vite les déplacements à pied.

 

 

Carte des sept émirats, Abu Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujaïrah, Ras al-Khaïmah, Sharjah et Umm al-Qaiwain.

Dubaï

L'hôtel Burj-Al-Arab
avec ses 321 mètres en haut de l'antenne.

Située sur la côte du golfe persique, Dubaï est une ville surprenante divisée par quartier, (Deira, Bur Dubaï, Al Barsha, Jumeirah Beach...)

La démesure est présente partout, un nombre impréssionnant de grattes ciels dont le Burj Khalifa et ses 828 mètres, les centres commerciaux immenses, les réalisations immobilières les plus folles, Palm Islands ou la Dubaï marina et ses hôtels de luxe comme le Burj-Al-Arab, qui serait le plus luxueux et le plus étoilé du monde, sans oublier les projets en cours.

Il est dommage qu'il y ait des chantiers en cours ou à l'abandon dans tous les quartiers de cette ville.

 

Infos Pratiques

Les Taxis.
Attention les Pinks Taxi (toit rose) sont normalement réservés aux Femmes

Formalités : Si vous êtes citoyen français, aucun visa ne vous sera demandé pour vous rendre dans les Émirats Arabes Unis. Votre passeport, tamponné à l’arrivée, vous autorisera à rester 30 jours dans le pays.

Eléctricité : 220 volts mais prévoyez un adapteur à tois fiche pour pouvoir brancher vos appareils.

Les déplacements à Dubaï : La marche à pied est à proscrire, à cause de la chaleur, du manque de vraies trottoirs et en raison des chantiers qui empêchent d'emprunter certaines zones, sans évoquer les distances qui peuvent paraître courtes et qui s'avèrent être de longs trajets du fait de la grandeur de tous les points de repaires. Les transports et les taxis sont conseillés pour tous déplacements.

Le métro principal la red line est parallèle à la voie expresse Sheikh Zayed Road qui traverse Dubaï.

Prendre un taxi reste très aborbable et il n' y a aucun problème pour en trouver un. Généralement les chauffeurs mettent le compteur en marche, ce qui peut éviter les surprises.

Louer un véhicule : Le permis de conduire internationnal est nécessaire. Il n'est pas difficile de conduire dans les emirats, les routes entre les grandes villes sont magnifique et éclairées partout la nuit. Nous avons utilisé un GPS qui a bien fonctionné.

Le prix de l'essence est dérisoire 0.25 centimes d'euro le litre.

La sécurité : Dubaï et une ville sûr ou vous ne devriez pas rencontrer de problème d'insecurité.

Médical : vous trouverez des pharmacies facilement, en cas d'urgence vous êtes dans une ville bien équipée au niveau médical.

Se restaurer : Vous trouverez des restaurants à tous les prix.

Mall of the Emirates : Ouverture du dimanche au mercredi, de 10h00 à 22h00, du jeudi au samedi, de 10h00 à minuit.

Dubaï Mall : Ouverture du samedi au vendredi, de 10h00 à minuit.

Les achats courants : vous trouverez facilement des petites superettes ouvertent tard dans la soirée ou vous pourrez trouver tous les produits de première nécessité.

Métro de Dubaï

Nos visites et activités

Excursion dans les montagnes du hajjar

Jour 1 : Arrivée en fin de journée à Dubaï.

Jour 2 : Notre séjour a débuté par la découverte du Mall of the Emirates, situé à proximité de notre premier hôtel.

Gigantesque et magnifique centre commerciale dans lequel se trouve une multitude de boutiques, dont de nombreuses enseignes internationnales, des restaurants et le Dubaï Ski.

Cependant ne cherchez pas à y faire des achats car les prix sont plus élevés qu'en France.

A l'issue nous nous sommes rendus au souk madinat Jumeirah avant de rejoindre les abords de l'hôtel Burj-Al-Arab pour continuer jusqu'à la plage publique située à proximité.

Jour 3 : Départ en début de matinée pour un safari en 4x4 dans les montagnes du Hajjar, la visite de Hattar où nous avons découvert des magnifiques paysages. Cette journée s'est poursuivie par une escapade dans le désert ou le chauffeur nous a fait une demonstration de pilotage dans les dûnes. Excursion très agréable ou par chance nous étions seul dans le véhicule. (Excursion reservée sur le site ceetiz Dubaï)

Jour 4 : L'hôtel Atlantis situé à l'extremité de Palm Islands qui abrite un magnifique aquarium que nous avons visité, mais également un parc aquatique.

Palm Islands est accessible en taxi ou par le monorail qui offre une belle vue sur la palm.

Jour 5 : Location d'un véhicule pour nous rendre à Abu Dhabi ou nous avons commencé notre journée par la visite de l'hôpital des Faucons ou vous pourrez découvrir les différentes espèces, les coutumes et voir comment ils sont soignés. A faire absolument, visite sur rendez vous. Difficile à trouver.

Nous avons pousuivi notre journée par la visite de la mosquée Sheikh Zayed, de l'hôtel Emirates Palace qui est accessible même sans être client. Notre journée a pris fin par une promenade sur la corniche.

Jour 6 : Visite de la tour Burj Khalifa pour découvrir une vue panoramique sur Dubaï depuis le 124eme étage de ce gratte ciel le plus haut du monde. Le billet d'entrée est un peu onéreux mais vous ne regretterez pas. La reservation est obligatoire pour cette visite.

Nous avions reservé nos entrées depuis la France sur le site Ceetiz Dubaï, le tarif est beaucoup interressant que sur place.

Situé au pied de la Burj Khalifa, Le Dubaï Mall qui est le plus grand centre commercial de cette ville permet de compléter son emploi du temps de la journée. Nous y avons visité l'aquarium.

Dès la tombée de la nuit, des spectacles son et lumière sont organisés sur le lac artificiel devant la Burj Khalifa. Ils ont lieux toutes les demi-heures à partir de 18h00 (spectacle gratuit) a ne pas louper.

Jour 7 : Changement d'hôtel et de quartier pour nous retrouver à Jumeirah Beach. Nous avons profité de l'après midi pour faire le tour de la Marina entourée de building.

Jour 8 : Visite du quartier de Deira au nord de la ville où nous avons découvert le souk de l'or et Dubaï Creek. Vous pourrez y faire une promenade sur des petits bateaux en bois qui sont utilisés comme moyens de transport le long du creek pour un prix très abordable. Une journée est nécessaire pour découvrir ce quartier.

Jour 9 : Excursion à Al Aïn avec l'agence Arabian Adventures qui a des points de vente à l'aéroport et dans certains hôtels de Dubaï. 

Al Aïn change de Dubaï, c'est une ville reposante située à la frontière d'Oman. Vous n'y verrez pas de gratte ciel mais une ville pleine de charme bordée d'une oasis et avec plusieurs monuments et musées à visiter sans oublier son marché de dromadiare. L'histoire des Emirats y est un peu plus présente. Une excursion d'une journée à faire sans hésitation.

Jour 10 : Nous avons profité de la plage et de la piscine de l'hôtel avant de passer une soirée dans le désert (spectacle de faucons, 4x4 dans le desert, arrêt pour admirer le coucher de soleil et barbecue dans un camp de style arabe. Excursion agréable, dommage que celle-ci soit réalisée par un grand nombre de véhicules qui se suivent de très près.   (Réservée auprès de l'agence Arabian Adventures)

Jour 11 : Repos et promenade le long de la plage avant de reprendre l'avion dans la nuit.

Notre avis sur ce voyage

Les émirats et plus particulièrement Dubaï et Abu Dhabi sont à découvrir. Par contre ce n'est pas une destination à faire pour des passionnés de monuments anciens car il n'y en a pas, vous êtes dans des villes qui ont connues une croissance extraordinaire en quelques années passant du désert à ce que vous pourrez y voir aujourd'hui quasiment sans transition.

Vous découvrirez des villes avec des édifices et infrastrutures modernes hors du commun.

Les excursions que nous avons réalisées étaient agréables mais onéreuses et un peu surfaites.

Les plages ne sont pas exceptionnelles. Il est dommage que Dubaï soit un immense chantier à ciel ouvert.

Malgrès cela nous avons apprécié notre séjour, car c'est à voir. Dubaï peut se découvrir en trois jours, Abu Dhabi en trois jours et Al Aïn en une journée.

Madinat Jumeirah

Hatta Héritage Village

Montagnes du Hajjar

Ballade dans le désert

Le désert

L'hôpital des faucons

Abu Dhabi

L'hôpital des faucons

Abu Dhabi

L'hôpital des faucons

Abu Dhabi

L'hôpital des faucons

Abu Dhabi

L'hôpital des faucons

Abu Dhabi

Désert Camel rock

Désert Camel rock

Désert Camel rock

Station de ski

L'aquarium du mal of Emirates