L'Egypte

Un voyage de 15 jours en Egypte réalisé en juin 2015 avec l'organisme "Memphis Tours"

Lien : http://french.memphistours.com


Notre choix a été fait moins d'un mois avant le départ, après différentes recherches nous avons choisi l'agence Memphis Tours.

Après plusieurs contacts par mail et téléphone avec Madame Salwa Tag, représentante francophone de l'agence au Caire, notre parcours est enfin conclu.

Un grand merci à cette personne pour sa réactivité, son professionnalisme et sa gentillesse, nous avons eu par ailleurs le plaisir de la rencontrer lors de notre passage au Caire.

 

Programme de notre voyage en Egypte

  • Arrivée au Caire en fin de journée (jour 1)
  • Les environs du Caire(Saqqarah, Memphis, Gizeh) (1 jour)
  • Croisière sur le Nil de Louxor à Assouan à Louxor (6 jours)
  • Abu Simbel (excursion d'une journéé depuis Assouan)
  • Urghada (4 jours)
  • Le Caire (2 jours dont la journée de retour en France)

Le Programme détaillé :

Jour 1 : Arrivée à l'aéroport du Caire en fin de journée. Prise en charge par David Said, correspondant local de l'agence et notre chauffeur, pour nous accompagner jusqu'à notre hôtel situé à Gizeh. David a géré l'ensemble des formalités d'admission.

Jour 2 : A 8h00, Rencontre avec Yasmine, notre guide égyptologue avec qui nous commençons notre programme de visites de la journée conduits par notre chauffeur.

La région de Memphis, située à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire, visite du musée,  route vers Saqqarah pour visiter le complexe funéraire et la pyramide à degrés de Djeser.

Retour vers Gizeh pour la pause déjeuner, avant de se rendre sur le plateau du même nom pour découvrir les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos ainsi que le Sphinx. Retour à l'hôtel en fin d'après midi.

Jour 3 : Prise en charge par David et notre chauffeur pour quitter le Caire via Louxor en avion.

A notre arrivée à Louxor en fin de matinée, nous avons été accueillis par Ahmed Awad correspondant local, pour nous emmener jusqu'au bateau de croisière le Sonesta Saint Georges.

Une fois à bord, nous rencontrons notre guide égyptologue Ahmed Zakaloby qui nous accompagnera pendant six jours.

Jours 3 à 8 : Croisière sur le Nil entre Louxor et Assouan et remontée à Louxor  que nous visiterons le huitième jour.

Lors de ces six jours à bord nous avons eu l'occasion de visiter les sites suivants :

Jour 4 : Le temple Ptolémaîque d' Edfou, Après midi libre sur le bateau.

Jour 5 : Arrivée à Assouan pour voir le haut barrage, le temple de Philae, les carrières de granit et plus particulièrement l'obelisque inachevé.

Retour sur le bateau pour déjeuner, avant de faire une croisière en felouque traditionnelle sur le Nil. Nous avons pris en option la visite d'un village Nubiens qui a montré à notre égard peu d'intérêt.

Jour 6 : Visite du temple d'Abu Simbel situé sur le lac Nasser à environ trois heures de route d'Assouan. Le seul problème est d'être obligé de partir à 3 heures du matin car la route doit être faite en convoi, mais cette contrainte en vaut la peine. Retour vers 13h00 sur le bateau.

En fin d'après midi Ahmed nous à fait visiter la mosquée et le souk d'Assouan et nous conduits sur les hauteurs de cette ville pour voir le coucher de soleil sur le Nil.

Jour 7 : Navigation vers Kom Ombo pour visiter le temple du même nom. Après midi sur le bateau

Jour 8 : Retour à Louxor en début de matinée pour débuter les différentes visites de ce lieu. La vallée des rois, le temple d'Hatchepsout, le temple de Louxor et celui de Karnak. Programme de visites un peu chargé en une journée, deux jours sont à prévoir pour pouvoir prendre son temps et profiter des autres lieux à découvrir dans ce secteur, surtout lorsque la température varie entre 35 et 45 degrés.

En fin d'après midi nous quittons notre guide et nous retrouvons notre correspondant pour un départ en voiture vers Hurghada (5 heures de route)

Jours 9 à 13 : Hurghada, station balnéaire située au bord de la mer rouge axée principalement sur la plongée et le snorkeling.

Jour 13 : après le petit déjeuner, départ en avion pour le Caire.

Jour 14 : Visite du Caire, le musée, la citadelle, le souk, la mosquée accompagnée par Yasmine notre guide que nous avions rencontré en début de séjour. En milieu de journée nous avons eu la surprise de voir Madame Salwa Tag, organisatrice de ce voyage, rencontre très sympathique.

Jour 15 : Retour vers la France.

 

Notre avis sur ce séjour.

Voyage formidable a condition de se rendre en Egypte pour son histoire, la plongée ou le snorkeling sur la côte. 15 jours est la durée parfaite pour découvrir ce pays, cependant une journée supplémentaire à Louxor aurait été la bienvenue, quitte à supprimer une journée à Hurghada. La plage n'est pas notre passe temps favori.

Le seul point négatif est d'avoir dû visiter le Caire et Guizeh en deux fois, en raison de notre jour d'arrivée par rapport au départ de la croisière. L'idéal serait de commencer ou finir son séjour par trois jours consécutifs au Caire afin d'éviter les aller-retour et de revenir dans le même hôtel à deux reprises.

Inconvénients : Il est difficile de se promener seul en Egypte en raison des vendeurs de toutes sortes qui cherchent à vous vendre quelques choses ou vous proposer divers services.

La sécurité : De nombreux check points sont en place le long des routes mais ne sont pas une gêne pour les touristes.

Toutes les entrées des hôtels, musées, sites à visiter ainsi que le bateau de croisière sont sous la surveillance de la police touristique.

Il ne nous a pas semblé être en insécurité dans ce pays en raison des évènements actuels.

 

Avis sur Menphis Tours.

Agence égyptienne très professionnelle. L'ensemble de nos interlocuteurs, correspondants accompagnateurs, guides, chauffeurs ont été irréprochables. Sans oublier Madame Salwa Tag qui nous a proposé ce circuit privé qui a répondu parfaitement à nos attentes.

Nous recommandons sans hésitation cet organisme. 

Note : 10/10 🙂

 

Notre avis sur les hébergements.

L'hôtel le Méridien à Guizeh :

Points Positifs :

  • Hôtel situé à proximité des pyramides avec vue sur celles-ci.
  • La possibilité de commander un repas dans la chambre, ce qui est pratique lors d'une arrivée tardive.

Points négatifs:

  • La propreté des chambres qui laisse à désirer, nous avons été surclassés dans une chambre située dans l'aile VIP mieux entretenue.
  • Les abords de la piscine sont sales, probablement en raison des clients qui fréquentent cet établissement (déchets alimentaires qui restent toute la nuit au sol) ce qui n'incite pas à la baignade.
  • Situé à une heure de voiture de l'aéroport, ce qui peut être une contrainte car nous avons dû faire cette route lors de nos deux passages au Caire.
  • Situé dans le quartier populaire du Caire, ce qui peut être gênant pour sortir seul.

Nous ne retournerons pas dans cet établissement qui n'est pas digne d'un Méridien.

Lien : http://www.starwoodhotels.com/lemeridien/property/overview/index.html?propertyID=1807

Note : 4/10 😠

 

Le bateau de croisière "Sonesta Saint Georges" :

Points positifs :

  • Bateau cinq étoiles plus, offrant d'excellentes prestations.
  • Très propre
  • Cabine spacieuse avec baie vitrée, literie confortable et salle de bain très bien équipée, climatisation efficace.
  • L'ensemble du personnel très disponible et agréable (cuisiniers, serveurs, agents d'entretien, matelots...)
  • Qualité des repas irréprochable.
  • Le prix des prestations non comprises, boissons

Point négatif : Aucun

Certainement un des plus beau bateau qui navigue encore sur le Nil.

Lien : http://www.sonesta.com/nilecruises/?fa=stgeorge.home

Note : 10/10 🙂

 

Hôtel Marriot à Hurghada :

Points positifs :

  • Chambre agréable avec vue sur la mer, propre, literie confortable, salle de bain convenable sauf pour le rideau de douche qui pourrait être remplacé par une paroi vitrée.
  • Balcon.
  • Piscine agréable.
  • Plage privée.
  • Club de sport nautique dans l'enceinte de l'hôtel.
  • Situé à proximité du centre ville compter 3 euros en taxi.
  • Restaurant italien excellent

Points négatifs :

  • la chambre est séparée par une porte communicante, ce qui laisse passer tous les bruits, il ne faut pas avoir un voisin indiscipliné.
  • Nous n'avons pas pris nos repas au restaurant de l'hôtel. Diner sous forme de buffet un peu cher (25 euros par personne)

Nous recommandons cet hôtel.

Lien : http://www.marriott.com/hotels/travel/hrgeg-hurghada-marriott-beach-resort/

Note : 8/10 🙂

 

La compagnie aérienne.

En ce qui concerne nos vols internationaux et nationaux , notre choix s'est arrêté sur EGYPTAIR.
Les prestations de cette compagnie sont bonnes, vols à l'heure, avion très correct, service à bord convenable, tarifs compétitifs. Compagnie à recommander.

Note : 10/10 🙂

Site internet : http://www.egyptair.com/English/Pages/splashpage.aspx

  • Edfou

    La ville d'Edfou est essentiellement connue pour son temple consacré à Horus. C'est un des mieux préservés d'Égypte, qui a été construit entre -237 à -57.

  • Les rives du Nil

  • Un village le long du Nil

  • Le musée de Memphis

    La région de Memphis se situe à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire, à la naissance du delta du Nil, que les historiens appellent la Basse Égypte. Memphis a joué un rôle considérable dans l’histoire de l’Égypte antique, dont elle était la capitale sous l’Ancien Empire, soit pratiquement pendant tout le troisième millénaire avant l’ère chrétienne.

  • L'enceinte du complexe de Djéser avec son unique porte.

    Dans cette immense nécropole, on peut identifier plusieurs groupes :
    •Le plus important et le plus riche est sans contexte le groupe de Saqqarah où se trouvent les tombes dites à redents des monarques des deux premières dynasties, la première pyramide à degrés du pharaon Djeser et de nombreuses pyramides
    malheureusement très dégradées de pharaons des IIIe, Ve et VIe dynasties.

  • La pyramide de Khéphren

    •Plus au nord se trouvent la nécropole d’Abousir et ses temples solaires, et sur le plateau de Guizeh, les emblématiques ensembles funéraires de Khéops, Khéphren et Mykérinos gardés par l’énigmatique Sphinx.

  • Les pyramides de Gizeh

    la pyramide de Khéops, la pyramide de Khèphren et la pyramide de Mykérinos

  • Le Sphinx de Gizeh

    Le Sphinx de Gizeh est placé devant le complexe funéraire des trois pyramides,

    la pyramide de Khéops, la pyramide de Khèphren et la pyramide de Mykérinos

  • La pyramide de Djeser

    La pyramide à degrés de Djeser est la première à s'ériger en Egypte. Cet édifice représente un important bouleversement dans l'architecture

Information Visa pour l'Egypte

1. Juil., 2015

Visa pour l'Egypte

Attention à vos demande de visa. Fin juin 2015 il était encore possible d'obtenir son visa en arrivant à l'aéroport pour 25 dollars US. Cela risque de changer car le gouvernement Egyptien risque de supprimer cette facilité. Renseignez vous avant votre départ auprès de l'ambassade.
http://www.ambafrance-eg.org/Questions-frequentes

Activités à Urghada

Le snorkeling et journée dans le désert